Politique
Mercosur : Bruxelles déjà prête à indemniser les perdants
Ce 29 octobre, la députée Hélène Laporte a interpellé le gouvernement. La Commission européenne a déjà prévu un fonds d’indemnisation pour soutenir les filières que l’accord avec le Mercosur menace de détruire. Le gouvernement s’en défend, mais Bruxelles prépare bel et bien la signature de l’accord, dans le dos de la France et de ses agriculteurs.
« Au moment où nous parlons, la Commission européenne et le Mercosur poursuivent leurs discussions pour conclure un accord commercial, reprenant en substance le catastrophique accord de 2019 », a martelé Hélène Laporte. Si la France ne s’y oppose pas, c’est bientôt 99 000 tonnes de viande bovine, 100 000 tonnes de volailles, 180 000 tonnes de sucre, exonérés, totalement ou partiellement, de droits de douane, qui déferleront en Europe.
Le RN avait tenté de bloquer le Mercosur
Comble de la provocation, la révélation de certaines « magouilles » fomentées dans le dos des agriculteurs n’a fait qu’attiser encore davantage la colère du Rassemblement National. « La semaine dernière, alors qu’on ne cesse de nous répéter que la politique commerciale européenne est une chance pour notre agriculture, nous avons appris avec stupéfaction qu’un fonds d’indemnisation est déjà prévu pour aider les filières que cet accord détruira ! », s’est-elle indignée.
#Mercosur : “Cet accord place nos agriculteurs en concurrence directe avec des producteurs qui ne sont soumis à aucune de nos normes” dit @HeleneLaporteRN, dénonçant la “molle opposition” du gouvernement et appelant à “bloquer ce traité”.#DirectAN #QAG pic.twitter.com/TdP8GGesIx
— LCP (@LCP) October 29, 2024
Et la député
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading