Politique
Un an après l’assassinat de Dominique Bernard, son épouse témoigne et appelle à défendre la laïcité
Isabelle Bernard, veuve de l’enseignant Dominique Bernard, assassiné à Arras en 2023, témoigne un an après le drame. Elle défend les valeurs humanistes qu’incarnait son mari.
Un an après l’assassinat de Dominique Bernard devant le collège-lycée Gambetta d’Arras, son épouse, Isabelle Bernard, s’est confiée pour la première fois dans un entretien. Dominique Bernard, professeur de français de 57 ans, a été poignardé le 13 octobre 2023 par Mohammed Mogouchkov, un ancien élève fiché S pour radicalisation islamiste, qui a commis cet acte terroriste aux cris de « Allah Akbar ».
Isabelle Bernard, elle-même professeur d’anglais, revient sur cet événement tragique avec une détermination remarquable, affirmant sa volonté de défendre les valeurs que son mari incarnait en tant qu’enseignant.
Un hommage à la vie et aux valeurs de Dominique Bernard
Isabelle Bernard refuse de sombrer dans le désespoir. « Je ne suis pas quelqu’un qui s’est effondré et je ne veux pas m’effondrer. Je suis portée par l’action, j’ai besoin d’avancer en menant des projets », déclare-t-elle, expliquant son engagement pour la création du prix littéraire « Lire, penser, écrire – prix Dominique Bernard », destiné aux élèves de 4e, 3e et de seconde d’Arras et de plusieurs autres communes.
À travers ce projet, elle souhaite honorer la mémoire de son mari et transmettre les valeurs humanistes qu’il défendait. « Dominique n’est pas mort d’un accident ou d’une maladie, mais d’un attentat terroriste. Il a été assassiné parce qu’il était enseignant et qu’il incarnait la République. J’ai besoin d’être là pour défendre et transmettre [ses] valeurs humanistes », explique-t-elle dans un entretien avec Le Monde.
Dans cet entretien, Is
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading