Politique
Grégoire de Fournas : « L’UE veut détruire nos agriculteurs ! »
Député du Rassemblement National et viticulteur dans le Médoc, Grégoire de Fournas est l’un des politiciens qui connaît le mieux la condition des agriculteurs.
Grégoire de Fournas est député du Rassemblement National de Gironde et viticulteur dans le Médoc. Entretien YouTube de Livre Noir.
Le mouvement paysan progresse à travers toute la France. Est-ce que le RN soutiendra quoi qu’il arrive les manifestations agricoles ?
Nous soutenons bien entendu les mobilisations des agriculteurs qui sont comme le dernier pan d’un monde qui n’a pas été écouté par le gouvernement pendant des années, qui a été méprisé. Le fait que le gouvernement n’apporte aucune réponse peut provoquer le pourrissement du mouvement comme ça avait été le cas pour les Gilets Jaunes. Il faut l’éviter à tout prix, comme la violence.
Nous ne pouvons pas soutenir la violence, bien entendu, mais on fait la différence entre certains idéologues qui sont venus armés à Sainte-Soline pour détruire des ouvrages agricoles et blesser des gendarmes, et le désespoir des agriculteurs qui subissent tous les jours des difficultés économiques, les contraintes, les normes, la bureaucratie, les contrôles, et qui sont épuisés par ce qui leur est imposé.
Feriez-vous un lien entre des révoltes du passé comme les Bonnets rouges, les Gilets Jaunes et les agriculteurs aujourd’hui ?
Ce qui relie tout ça, c’est la révolte de la France profonde qui n’en peut plus de cette technocratie, de ces contraintes, de cette écologie punitive ! Je crois que la vision développée par le Commission européenne et appliquée servilement par le gouvernement consiste à dire aux agriculteurs : « Vous n’êtes plus des producteurs, mais des pollueurs ».
Dans les textes qui sont votés, dans la politique qui leur est imposée, il y a cette volonté de faire disparaître l’agriculture. Par exemple, le texte « Restauration de la nature » consiste à rendre à l’état naturel 20 % des terres agricoles ! Et encore, ce nombre de 20 % a été le fruit d’un compromis.
Il y a donc cette volonté très claire, pour l’agriculture comme pour l’industrie, de dire qu’il s’agit d’activités polluantes alors que l’Union européenne représente 7 % des émissions de CO2 dans le monde et la Chine 33 %. Pourtant, on continue dans cette décroissance industrielle qui va tuer les économies européenne et française et faire disparaître l’agriculture, pour l’industrie, c’est déjà fait.
C’est une catastrophe évidemment très mal comprise des agriculteurs qui se révoltent contre cette injonction contradictoire qui leur ordonne de soutenir le principe de souveraineté alimentaire, mais dans le même temps, on va vous imposer des normes de décroissance agricole. On va à la fois priver l’agriculture de terres, mais aussi en retirant des produits phytosanitaires sans solution de rechange ce qui fait sombrer la filière de la betterave, la filière de la cerise, ce qui impacte très fortement les autres filières. Aujourd’hui, les agriculteurs ne comprennent plus !
Entretien complet à retrouver sur la chaîne YouTube de Livre Noir !
À lire aussi : [Édito] Non, les agriculteurs ne sont pas des émeutiers
1 commentaire
Nos agriculteurs ne gagneront jamais une bataille en étant battus d’avance – Riposte Laique
[…] « Grégoire de Fournas : « L’UE veut détruire nos agriculteurs ! » https://livrenoir.fr/politique/gregoire-de-fournas-union-europeenne-veut-detruire-nos-agriculteurs/ […]
Signaler un abusLoading