La fille des deux députés de La France Insoumise Alexis Corbière et Raquel Garrido est visée par une enquête pour « apologie du terrorisme ». Elle aurait tenu des propos antisémites dans une vidéo et appelant à la violence dans des messages postés sur les réseaux sociaux.
Inès, la fille du couple Garrido-Corbière âgée de 22 ans, a été interpellée mardi 16 janvier 2024 au matin par les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne pour « apologie du terrorisme et provocation publique et directe non suivie d’effet de commettre des atteintes volontaires à la vie ». En effet, il y a quelques mois, la fille des deux élus avait indiqué dans une vidéo qui avait fait le tour des réseaux sociaux : « Je suis antisémite, je m’en bats les couilles. J’assume… ».
Antisémitisme : la fille Corbière virée de X (ex-Twitter)
Après l’attaque du Hamas contre Israël début octobre, la jeune fille, alors inconnue des services de police, avait posté plusieurs messages qui auraient un caractère antisémite et qui appelaient à des actions violentes. Suite à ces messages, son compte X (ex-Twitter) avait été verrouillé puis réactivé, mais les messages en question avaient été supprimés. Même si des captures d’écrans de ces messages existent, leur authenticité reste invérifiable. Déjà, il y a quelques mois, la vidéo d’Inès Corbière tenant des propos ouvertement antisémite avait fait réagir, à droite seulement, créant ainsi une grosse polémique sur les réseaux sociaux.
Selon le ministre de l’Intérieur, depuis l’attaque du 7 octobre, le nombre d’actes antisémites en France a bondi. Gérald Darmanin avait en effet évoqué le chiffre de 571 interpellations depuis le 1ᵉʳ janvier 2023. Plus largement, 1 518 actes antisémites avaient été recensés entre le 7 octobre et le 14 novembre.
À lire aussi : David Guiraud : le très polémiste député de LFI