International
YouTube accusé de censurer l’entretien de Donald Trump chez Joe Rogan malgré 35 millions de vues
Des républicains accusent YouTube de censurer l’entretien entre Donald Trump et Joe Rogan en limitant l’accès à l’épisode.
Jim Jordan, président républicain de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, accuse YouTube de censurer une interview récente de Donald Trump avec Joe Rogan, diffusée sur la plateforme. Malgré des millions de vues, l’entretien semble difficile à trouver en recherche directe, ce qui a poussé Jordan à exiger des explications d’Alphabet, la maison-mère de YouTube, accusée de restreindre l’accès à certains discours conservateurs à l’approche des élections.
YouTube limite l’accès à l’entretien
Le président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, Jim Jordan, a accusé YouTube de potentiellement limiter l’accès de l’interview de l’ancien président Donald Trump avec l’animateur de podcast Joe Rogan. Dans une lettre adressée au PDG d’Alphabet, Sundar Pichai, Jordan dénonce une « censure apparente » de l’entretien par la filiale du géant technologique. Ce soupçon survient après des rapports indiquant que la vidéo complète de l’interview, qui dure trois heures, est difficilement accessible sur YouTube.
Jordan, en s’appuyant sur un article du New York Post, souligne que les recherches utilisant les termes « Joe Rogan Trump » ou « Joe Rogan Donald Trump » ne renvoient pas directement à l’interview en question. En effet, cette dernière n’apparaît pas en haut des résultats ni dans la section des vidéos tendances le lendemain de sa diffusion, malgré un succès massif avec plus de 41 millions de vues.
Jim Jordan ajoute que YouTube a reconnu ce problème de visibilité, en publiant une déclaration sur X : « Pour certaines recherches lundi, l’interview de 3 heures n’apparaissait pas en premier. Des extraits plus courts du canal de Joe Rogan étaient visibles, mais nous comprenons la frustration des utilisateurs cherchant la vidéo complète ».
Un passé de censure chez Google
Jim Jordan a fait référence aux antécédents récents de YouTube en matière de censure, notamment sous pression de l’administration Biden-Harris, selon les républicains. Jim Jordan a affirmé : « Les Américains méritent un accès aux discours politiques, surtout à l’approche de l’élection ». Dans sa lettre, il exige un briefing d’Alphabet pour discuter de ces décisions de censure et du positionnement des résultats de recherche sur YouTube et Google, demandant une réponse avant le 14 novembre 2024.
Les républicains reprochent depuis longtemps à Google et YouTube de censurer les voix conservatrices. Récemment encore, le procureur général du Missouri a annoncé une enquête sur le géant technologique. Google, de son côté, nie en bloc ces accusations de censure, les qualifiant de « totalement fausses » dans un communiqué pour Reuters.
Pourtant, la candidature de Donald Trump a attiré de nombreux acteurs du monde de la technologie, notamment l’homme le plus riche du monde, Elon Musk. Un atout majeur pour le candidat républicain qui n’hésite pas à mettre en avant certains sujets, comme le Bitcoin.
À lire aussi : Trump répond aux insultes de Biden en portant un gilet d’éboueur
Aucun commentaire
Loading