International
Pour Poutine « tous les objectifs seront atteints » en Ukraine
Alors que Volodymyr Zelensky poursuit sa tournée aux États-Unis, Vladimir Poutine a voulu s’adresser aux citoyens russes dans une vidéo en date du 30 septembre « jour de la réunification ».
À l’occasion du second anniversaire marquant l’annexion de la Russie des quatre régions ukrainiennes, Vladimir Poutine a souhaité adresser un message à ses compatriotes.
La rhétorique de Vladimir Poutine
Dans une vidéo publiée le 30 septembre, « jour de la réunification », Vladimir Poutine a voulu s’adresser aux citoyens russes dans le cadre du deuxième anniversaire de l’annexion des régions ukrainiennes de Lougansk, Donetsk, Zaporijjia et Kherso. Le chef d’État a souligné que « tous les objectifs fixés seront atteints » en rajoutant « Aujourd’hui, nous luttons tous pour un avenir sécurisé et florissant de nos enfants et de nos petits-enfants ».
Le 25 septembre, le maître du Kremlin avait affirmé que son pays « était favorable à la paix », mais que cette dernière ne pouvait pas être « contraignante ». Ces différentes déclarations se déroulent au moment où Volodymyr Zelensky s’est rendu aux États-Unis pour récolter des fonds d’aides militaires et présenter son plan pour « gagner la guerre ».
La présidentielle américaine déterminera l’avenir de l’Ukraine
Au-delà des objectifs fixés par le gouvernement russe, les États-Unis demeurent la pièce maîtresse de la résolution du conflit en Ukraine. Les deux candidats ayant des approches différentes. Kamala Harris souhaite soutenir Volodymyr Zelensky dans sa lutte contre la Russie, tandis que Donald Trump critique avec force les aides massives accordées à l’Ukraine, prônant un dialogue entre les deux belligérants.
Toutefois, la question de l’OTAN va demeurer au cœur des discussions en cas de pourparlers, puisque la Russie souhaite conserver son glacis protecteur, avec des États satellites qui ne sont pas membres de l’organisation militaire occidentale. Pourtant, l’Ukraine veut à la fois accélérer son adhésion à l’OTAN, mais aussi à l’Union européenne, ce qui est pour le Kremlin une idée irrecevable.
À lire aussi : Autriche : victoire historique de la droite nationale du FPÖ
Aucun commentaire
Loading