International
Le chef du Hamas au Liban tué cette nuit par Israël
Le mouvement palestinien Hamas a annoncé la mort de son chef au Liban, Fatah Charif Abou al-Amine, lors d’une frappe aérienne menée contre sa maison dans le sud du pays.
L’attaque contre le leader du Hamas au Liban, survenue dans le camp d’Al-Bass près de Tyr, a également coûté la vie à sa femme et à ses deux enfants. Cette frappe s’inscrit dans le contexte des tensions croissantes entre Israël et le Hezbollah dans la région.
Une nouvelle frappe aérienne concluante pour Israël
Le Hamas a confirmé lundi matin la mort de Fatah Charif Abou al-Amine, chef de l’organisation au Liban et membre influent de sa direction internationale, lors d’une frappe aérienne israélienne dans le camp de réfugiés palestiniens d’al-Bass, situé près de la ville de Tyr, dans le sud du Liban. L’annonce a été faite dans un communiqué officiel relayé par l’Agence France-Presse (AFP).
L’attaque, qualifiée par le Hamas de « terroriste et criminelle », a visé la résidence d’Abou al-Amine, tuant également sa femme, son fils et sa fille. Le mouvement islamiste, qui contrôle la bande de Gaza, n’a pas précisé les raisons de sa présence au Liban à ce moment-là, alors que la région est depuis plusieurs jours le théâtre de tensions accrues entre Israël et le Hezbollah libanais.
Le chef du Hamas était aussi président de l’Union des enseignants de l’UNRWA
L’agence de presse libanaise ANI a confirmé qu’il s’agissait de la première frappe aérienne sur le camp d’al-Bass. Ce raid intervient alors que l’armée israélienne mène des offensives régulières contre les positions du Hezbollah dans le sud du Liban, dans un contexte de conflit élargi après les affrontements déclenchés par l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre dernier.
En plus de son rôle au sein du Hamas, Fatah Charif Abou al-Amine occupait également des fonctions de président de l’Union des enseignants de l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens. Cette institution avait fait l’objet de controverses après que plusieurs de ses employés avaient été accusés d’implication dans les violences du 7 octobre.
A Teacher and a Terrorist:
Hamas Lebanon declared today that its leader in Lebanon, Fath Essharif, was killed in an Israeli airstrike in Tyre.
Fath Essharif was a principal and head of the @UNRWA teachers’ association in Lebanon.
UNRWA, which was informed about his terror… pic.twitter.com/mzjnXpSc4d
— Israel ישראל (@Israel) September 30, 2024
Cette nouvelle frappe intensifie davantage les tensions dans la région, où les attaques transfrontalières entre Israël et le Hezbollah se sont multipliées ces derniers jours, menaçant de provoquer une escalade militaire encore plus large.
À lire aussi : FLASH – Tsahal annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah dans une frappe à Beyrouth
Aucun commentaire
Loading