Précommandez notre dernier magazine : “LFI le parti de l'étranger”
Frontières

🇺🇸 Élections américaines

Comprendre l’élection américaine : un système électoral unique

Ce mardi 5 novembre s’ouvre l’élection américaine : les Américains vont choisir les grands électeurs, qui désigneront ensuite le prochain président des États-Unis. Un système électoral bien différent du nôtre.
Temps de lecture
Comprendre l’élection américaine : un système électoral unique

Environ 240 millions d'Américains sont appelés à désigner le 47ᵉ locataire de la Maison Blanche selon un système un peu complexe. Aujourd’hui, les électeurs ne choisissent pas directement leurs champions, mais 538 délégués répartis dans les 50 États. C'est le fameux collège électoral. À l'issue du scrutin, le candidat qui obtient au moins 270 voix, une majorité donc, accède au bureau ovale. Jusque-là, rien de trop compliqué, sauf à y regarder d’un peu plus près.

Un système électoral unique en son genre

Pour commencer, tous les États ne se valent pas. Certains, comme le Maine, n’envoient que quatre grands électeurs, alors que la Floride en attribue trente. Gagner l’élection ne requiert donc pas la majorité des voix populaires, mais simplement de remporter la majorité des grands électeurs dans chaque État, même d’une courte tête (à l’exception du Maine et du Nebraska, qui suivent des règles particulières).

C’est exactement ce qui s’est passé en 2016, quand Trump a pris les clés de la Maison Blanche sans majorité populaire, suscitant l’indignation des démocrates. Pourtant, les règles du jeu du système électoral ne datent pas d’hier. Elles sont inscrites dans la Constitution américaine depuis sa création. Et le Parti démocrate en a autant profité que le Parti républicain au fil de l’histoire.

La carte électorale, elle, oppose deux Amériques. Les zones urbaines, bastion des démocrates, s’opposent aux zones rurales, souvent républicaines. En 2020, les électeurs de Donald Trump vivaient en moyenne à plus de 30 km d’une grande ville. Depuis des décennies, les États du Sud et les plaines du Midwest sont des « États rouges », fiefs républicains, tandis que le Nord-Est et la côte Ouest sont des terres démocrates.

Swing States : les véritables champs de bataille

De ce constat découle toute une stratégie de campagne. Les candidats préfèrent tout miser sur les États où le vote a une chance de basculer : c'est ce que l'on appelle les « swing states », des États clés dont le vote peut être amené à changer d'une élection à l'autre. Cette année, sept États indécis — l’Arizona, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie et le Wisconsin —, regroupant 93 grands électeurs, feront pencher la balance.

L’ombre du précédent Bush vs Gore

Une fois leur bulletin dans l'urne, les Américains s'en remettront donc aux grands électeurs, qui désigneront officiellement, courant décembre, le futur locataire de la Maison Blanche avec son vice-président. Si tout se déroule comme prévu, ils prendront leurs fonctions le 20 janvier suivant, lors de la cérémonie d’investiture. Sauf à voir survenir des rebondissements comme ceux de l’élection Bush vs Gore en 2000. Cette année-là, l’élection s’était soldée par des résultats extrêmement serrés en Floride, entraînant des recomptages et des batailles judiciaires jusqu’à la Cour suprême. En somme, la mécanique complexe du collège électoral pourrait encore réserver des surprises.

 

A lire aussi : Comment la Floride est passée de swing state à État républicain

Plateforme vidéo

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Biden accorde ses grâces, Pelosi condamne Trump : l’indignation à deux vitesses

Biden accorde ses grâces, Pelosi condamne Trump : l’indignation à deux vitesses

Temps de lecture
Temps de lectureRéservé aux abonnés
Tandis que Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des représentants, critique vertement les grâces controversées de Donald Trump, son silence face aux abus similaires de Joe Biden trahit une hypocrisie flagrante face aux abus de son propre camp.
États-Unis : Donald Trump souhaite mettre fin au droit du sol

États-Unis : Donald Trump souhaite mettre fin au droit du sol

Temps de lecture
À quelques semaines de son investiture, Donald Trump dévoile ses priorités pour son second mandat à la Maison-Blanche. Parmi ses premières annonces, la fin du droit du sol et l’expulsion des immigrés clandestins.
Victoire de Donald Trump : 5 enseignements pour la droite française

Victoire de Donald Trump : 5 enseignements pour la droite française

Temps de lecture
Temps de lectureRéservé aux abonnés
La victoire de Donald Trump incarne l’échec cuisant des médias français. Durant des mois, comme nous l’avions prédit lors de notre précédent numéro sur Trump, cette presse s’est engagée dans une opération de propagande inédite contre le candidat républicain et n’a pas su voir la poussée incontestable de son électorat.
Comment la Mafia Paypal a contribué à la victoire de Trump

Comment la Mafia Paypal a contribué à la victoire de Trump

Temps de lecture
Temps de lectureRéservé aux abonnés
Pendant la campagne de 2024, Donald Trump a utilisé avec brio des outils technologiques en parallèle d’une communication sur internet efficace. Le candidat républicain a bénéficié aussi de l’aide des géants de la tech, notamment des anciens fondateurs de Paypal.
Plateforme vidéo

Flash Actu

Plateforme vidéo
Plateforme vidéo

Téléchargez gratuitement l'app Frontières !

Rejoignez-nous !

application mobile Frontières médias

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Xenia Fedorova : "La Russie conquérante n'existe que sur LCI !"

45 min - 30 mars 2025

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Soutenez un média d'investigation en vous abonnant à Frontières !

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.