Société
Islamisme, violences, parents : l’accablant rapport sur l’école française
Un rapport sénatorial d’une commission d’enquête, lancée après l’assassinat de Samuel Paty, pointe une « école de la République en danger » et une « terrible solitude » des enseignants face aux menaces et aux agressions.
Un rapport issu d’une commission d’enquête mis en place après l’assassinat du professeur Samuel Paty pointe une « école de la République en danger » avec une hausse généralisée de la « remise en cause de ses valeurs ».
Lors d’une longue prise de parole diffusée sur le site du Sénat, François-Noël Buffet (LR) et Laurent Lafon (Union centriste) ont alerté sur la situation de l’école française. Après plusieurs mois d’enquête, les deux parlementaires ont déploré une « montée de la violence » dans les établissements scolaires privés et publics. Ils ont également indiqué qu’il existait un « décalage entre les chiffres de l’Éducation nationale et la réalité du terrain ». « La façon dont sont présentés les chiffres constitue une minimisation de la réalité », a insisté Laurent Lafon.
L’école française en proie à la violence et à l’islamisme
Le rapport indique aussi que les enseignants ne sont pas les seuls à être victime de violence. Les chefs d’établissement sont, eux aussi, pris à partie directement par les parents d’élèves. Les surveillants et agents d’accueil des établissements scolaires sont également « très vulnérables » face aux parents et autres « qui viennent pour s’expliquer avec le personnel ».
Sans surprise, quelques mois après une explosion des atteintes à la laïcité, le rapport pointe le problème que représente l’islam radical dans beaucoup d’établissements scolaires. Ainsi, les sénateurs ont constaté l’augmentation de l’usage par certains élèves de la menace « faire une Paty » a leur professeur. « Voilà la situation telle qu’elle existe. La montée des revendications identitaires et communautaires, et la manifestation de l’islam radical et de certaines nouvelles formes de spiritualité, ne doit pas être ignorée » ajoute le parlementaire LR.
Rapport inquiétant : les 38 recommandations des sénateurs
Les deux sénateurs ne se contentent pas de constater, mais proposent. Ainsi, dans le but d’améliorer la situation de l’école française, les deux élus ont prôné 38 recommandations, notamment sur le respect de la laïcité. Il propose donc l’interdiction du port de signes religieux à « toute activité organisée par l’institution scolaire, y compris en dehors du temps scolaire ». Les deux sénateurs préconisent aussi la mise en place d’une charte par les parents en début d’année, dans laquelle est stipulée qu’un enseignement « ne se conteste pas et qu’il n’a pas à être justifié ». Les deux élus souhaitent aussi « mettre fin au pas de vague ».
Ils préconisent aussi la mise en place de caméras de surveillance filmant l’extérieur de l’établissement scolaire « sans l’accord de son conseil d’administration », « généraliser les moyens d’alerte directe entre un établissement scolaire et les commissariats ou gendarmerie ». Toutes ces mesures visent à protéger les élèves et le corps enseignant sur le long et le court terme.
À lire aussi : Cachan : un lycée attaqué par une centaine d’individus encagoulés
2 commentaires
Meurtre de Samuel Paty : sa sœur demande que l’État reconnaisse sa responsabilité
[…] À lire aussi : Islamisme, violences, parents : l’accablant rapport sur l’école française […]
Signaler un abusPro-Palestiniens à Sciences Po : le gouvernement va saisir la justice
[…] À lire aussi : Islamisme, violences, parents : l’accablant rapport sur l’école française […]
Signaler un abusLoading