Société
Groupes de besoin, brevet obligatoire, épreuve anticipée de maths… Les réformes de l’Éducation nationale malgré les contraintes budgétaires
Moins d’un an après le lancement du « choc des savoirs » sous Gabriel Attal, Anne Genetet dévoile un nouveau volet de mesures pour relever le niveau scolaire. Entre groupes de besoin en 4e et 3e, réforme progressive du brevet et épreuve anticipée de mathématiques, le ministère ajuste ses ambitions face aux contraintes budgétaires.
Moins d’un an après l’impulsion du « choc des savoirs » sous Gabriel Attal, la ministre de l’Éducation, Anne Genetet, annonce ce mardi l’élargissement des réformes destinées à améliorer le niveau des élèves. Au programme : la généralisation des groupes de besoin en collège, notamment en 4e et 3e, ainsi qu’une refonte du brevet des collèges. Cependant, ces mesures, initialement ambitieuses, se voient allégées, entre autres à cause de contraintes budgétaires. L’objectif reste toutefois de renforcer l’accompagnement des élèves en difficulté.
Les groupes de besoin, mis en place cette année pour les élèves de 6e et 5e en mathématiques et en français, s’étendront en 2025 aux classes de 4e et 3e. Néanmoins, cette extension sera allégée par rapport à ce qui avait été initialement envisagé. Si les élèves de 4e et 3e bénéficieront d’une heure d’enseignement en petits groupes, en alternance entre les deux matières, certains observateurs, comme Audrey Chanonat, principale de collège, jugent cette mesure insuffisante. Selon elle, ce dispositif risquerait de n’apporter que peu de bénéfices concrets, sans moyens supplémentaires, à un moment où la pression sur les établissements est déjà forte.
Réformes du brevet : des ajustements progressifs
Le brevet des collèges, dont la réforme avait été annoncée en grande pompe, se mettra en place de manière graduelle. Dès 2026, les épreuves compteront pour 60% de la note finale, contre 50% actuellement, avec une évolution de la notation du contrôle continu. Un changement notable : la note de contrôle continu sera désormais calculée sur la base des moyennes annuelles des différentes disciplines, et non plus sur celles des huit composantes du socle commun.
En outre, la réforme qui prévoyait de conditionner l’accès au lycée à l’obtention du brevet est finalement reportée. Ce sera à partir de 2027 que le brevet deviendra véritablement obligatoire pour entrer en seconde, avec une orientation possible vers des parcours de remise à niveau, comme les prépas seconde ou les formations CAP.
Dès 2026, les élèves de première devront passer une épreuve anticipée de mathématiques, quel que soit leur choix de spécialité. Ce changement vise à renforcer les bases de mathématiques et de sciences avant la terminale, où les élèves passeront ensuite une épreuve spécifique selon leur spécialité. Cette nouvelle organisation se rapproche du modèle déjà en place pour le français, et marque un tournant dans l’approche des mathématiques au lycée.
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