Dans la nuit du lundi 30 décembre au mardi 31 décembre, un incendie criminel a détruit deux chalets et endommagé la patinoire éphémère installée dans le quartier du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie. Deux individus cagoulés et vêtus de noir ont attaqué le gardien de l’installation avec une arme blanche. L’agent de sécurité, sous la menace, a pris la fuite, ne pouvant éviter la destruction des chalets. Après avoir commis leur acte, les deux agresseurs se sont enfuis à pied.
La patinoire ne rouvrira pas
Les faits se sont produits dans un espace aménagé pour les fêtes de fin d’année, où la municipalité avait installé une patinoire gratuite sur la dalle du Val-Fourré, un lieu apprécié par les familles depuis son ouverture le 13 décembre. Ce lieu de convivialité était prévu pour rester ouvert jusqu’à la fin des vacances scolaires, mais, vu l’ampleur des dégâts, il ne rouvrira pas.
Le maire de Mantes-la-Jolie, Raphaël Cognet, a réagi avec fermeté sur les réseaux sociaux, exprimant sa colère et sa tristesse : « Ce matin, je suis triste et en colère, comme toute mon équipe municipale et tous les habitants. Encore une fois, c’est toute notre ville qui va être montrée du doigt à cause de quelques-uns. » Il a dénoncé l’acte de « deux voyous » et a ajouté que les coupables devaient « être sévèrement punis », sans préciser si une plainte avait été déposée.
La patinoire, qui avait attiré des milliers de familles, ne pourra malheureusement pas rouvrir, privant ainsi la ville d’un des moments de joie collectifs des fêtes de fin d’année. Comme le rapporte le JDD, une enquête est en cours pour identifier les auteurs de cet incendie et comprendre leurs motivations.
À lire aussi : Dordogne : une crèche incendiée à La Roque-Gageac, la mairie annonce porter plainte