Politique
En déplacement à Marseille, Gérald Darmanin martèle ses mesures contre le narcotrafic
Gérald Darmanin, nouveau garde des Sceaux, s’est rendu à Marseille pour réaffirmer sa détermination à lutter contre le trafic de stupéfiants. L’isolement des chefs de réseaux, les saisies des biens et le soutien aux magistrats figurent parmi ses mesures phares annoncées.
Pour sa première visite officielle de l’année en tant que garde des Sceaux, Gérald Darmanin a choisi Marseille, une ville emblématique des défis sécuritaires et judiciaires liés au trafic de stupéfiants. Ce jeudi 2 janvier, il a réaffirmé sa volonté de mener une lutte sans relâche contre les narcotrafiquants, mettant en avant des mesures qu’il souhaite mettre en œuvre pour renforcer la justice et protéger les agents publics.
Une matinée consacrée aux professionnels de la justice
Dès 8 heures, le ministre de la Justice s’est rendu au tribunal judiciaire de Marseille, où il a rencontré le procureur Nicolas Bessone et d’autres représentants du Parquet. Pendant quatre heures, il a échangé sur les problématiques locales, notamment l’engorgement des tribunaux. Selon Gérald Darmanin, près de 200 procès d’assises sont actuellement en attente dans les Bouches-du-Rhône, un chiffre qui nuit à la crédibilité de la justice et au fonctionnement de l’institution.
Il a promis de plaider pour un budget renforcé pour la justice, dénonçant un système sous-financé, avec seulement 2 % du budget de l’État alloué au secteur.
Dans son discours, Gérald Darmanin a également souligné les dangers auxquels sont confrontés les magistrats, greffiers et agents pénitentiaires, souvent menacés par des criminels organisés.
Narcotrafic: Gérald Darmanin assure que les magistrats font face à une “augmentation de la criminalité organisée” pic.twitter.com/92wKLnl7Ex
— BFMTV (@BFMTV) January 2, 2025
Darmanin veut « taper au portefeuille des narcotrafiquants »
Un des axes majeurs de la politique annoncée par le garde des Sceaux repose sur la lutte contre le blanchiment d’argent. Afin de lutter contre cela, Gérald Darmanin souhaite « donner davantage de moyens aux magistrats spécialisés en matière économique et financière ».
En 2024, 41 millions d’euros ont été confisqués dans les Bouches-du-Rhône. Il entend également renforcer les saisies avant jugement, conformément à une loi adoptée en mai dernier.
Le ministre prévoit également de se rendre aux Émirats arabes unis le 20 janvier pour améliorer la coopération judiciaire avec ce pays, où de nombreux narcotrafiquants investissent leurs gains mal acquis.
Mise à l’isolement des 100 plus grands chefs de réseaux
Parmi les mesures phares annoncées, Gérald Darmanin propose de placer à l’isolement strict les 100 narcotrafiquants les plus influents déjà incarcérés. Selon lui, ces individus continuent de gérer leurs affaires depuis leur cellule, commandant parfois même des assassinats et des transactions illicites grâce à des réseaux parallèles.
Le ministre de la justice veut intensifier le brouillage des téléphones portables en prison et renforcer les contrôles. Cette initiative, surnommée « opération starter », s’inspire des méthodes qu’il avait expérimentées à Tourcoing, lorsqu’il était maire.
Gérald Darmanin, nouveau ministre de la Justice en déplacement à Marseille : «Nous devons discriminer mieux les détenus» dans #MidiNews pic.twitter.com/dmEFJ1RVAi
— CNEWS (@CNEWS) January 2, 2025
Si cette opération donne des résultats, elle pourrait être étendue aux 17 000 détenus pour trafic de drogues dans toutes les prisons françaises.
A lire aussi : Nuit du Nouvel An : 984 voitures incendiées et 420 arrestations, Bruno Retailleau dénonce un « ensauvagement »
Aucun commentaire
Loading