International
Attaque terroriste à La Nouvelle-Orléans : au moins 15 morts et une trentaine de blessés
L’attaque terroriste survenue à La Nouvelle-Orléans ce mercredi 1ᵉʳ janvier a fait au moins 15 morts et une trentaine de blessés. Le suspect, Shamsud-Din Jabbar, un vétéran de l’armée américaine âgé de 42 ans et originaire du Texas, a délibérément foncé dans la foule à bord d’une camionnette lors des célébrations du Nouvel An. Qualifiée de « carnage » par Anne Kirkpatrick, cheffe de la police locale, cette attaque, pour laquelle la piste de l’attentat islamiste est privilégiée, a plongé le pays dans l’effroi.
Des témoins et les autorités confirment que le terroriste, Shamsud-Din Jabbar, voulait provoquer un maximum de dégâts en percutant les passants rassemblés sur Bourbon Street pour célébrer la nouvelle année. Il a également ouvert le feu sur la foule avant d’être abattu par les forces de police. Quelques heures avant le carnage, l’auteur de l’attaque terroriste avait publié des vidéos sur les réseaux sociaux affirmant s’être inspiré du groupe État islamique et exprimant son intention de tuer, a confirmé le président Biden.
Un drapeau de Daech retrouvé
À l’intérieur de la camionnette, les enquêteurs ont retrouvé des armes, un engin explosif improvisé et un drapeau associé à Daech. D’autres explosifs ont été découverts dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans. Selon Associated Press, des vidéos montrant trois hommes et une femme manipulant des explosifs dans les environs suggèrent que l’homme n’a pas agi seul. Le FBI a annoncé qu’il poursuivait activement ses investigations pour identifier d’éventuels complices.
Réactions politiques après l’attaque terroriste
Le président Joe Biden a réagi à la tragédie en exprimant son soutien aux victimes : « Mon cœur va aux victimes et à leurs familles, qui cherchaient simplement à célébrer les fêtes. Il n’y a aucune justification à la violence, quelle qu’elle soit, et nous ne tolérerons aucune attaque contre l’une des communautés de notre nation. »
I have been continually briefed since early this morning regarding the horrific incident that occurred in New Orleans overnight.
The FBI is taking the lead in the investigation and is investigating this incident as an act of terrorism. I will continue to receive updates…
— President Biden (@POTUS) January 1, 2025
De son côté, Donald Trump a établi un lien direct entre cette attaque et les questions d’immigration illégale, affirmant : « Notre pays est un désastre, la risée du monde entier ! Voilà ce qui arrive quand on a des FRONTIÈRES OUVERTES, avec une direction faible, inefficace et pratiquement inexistante. Le DOJ, le FBI et les procureurs démocrates des États et des collectivités locales n’ont pas fait leur travail. Ils sont incompétents et corrompus, passant tout leur temps à m’attaquer illégalement, MOI, leur adversaire politique, plutôt que de se concentrer sur la protection des Américains contre la vermine violente, intérieure et extérieure, qui a infiltré tous les aspects de notre gouvernement et de notre nation elle-même. Les démocrates devraient avoir honte d’avoir permis cela à notre pays. La CIA doit intervenir MAINTENANT, avant qu’il ne soit trop tard. Les États-Unis se désagrègent : une érosion violente de la sécurité, de la sûreté nationale et de la démocratie est en cours dans tout le pays. Seule la force et un leadership puissant pourront l’arrêter. Rendez-vous le 20 janvier. REDONNONS SA GRANDEUR À L’AMÉRIQUE ! »
Au moins 15 morts
Les 15 personnes qui ont perdu la vie dans cette tragédie étaient des jeunes pleins d’avenir et des parents dévoués, laissant derrière eux des familles brisées et des communautés en deuil. Parmi elles,Nikyra Cheyenne Dedeaux, 18 ans, benjamine d’une fratrie de six enfants, rêvait de devenir infirmière. À ses côtés, Kareem Badawi, également âgé de 18 ans, venait de terminer le lycée et se préparait à un avenir prometteur. Hubert Gauthreaux, 21 ans, était un ancien élève de l’école Archbishop Shaw. Matthew Tenedorio, 25 ans, travaillait comme technicien, tandis que Martin “Tiger” Bech, 27 ans, ancien joueur de football universitaire, avait marqué les esprits par sa passion et sa ténacité sur le terrain. Nicole Perez, également âgée de 27 ans, dirigeait une épicerie et élevait seule son fils de 4 ans. Reggie Hunter, 37 ans, père de deux enfants, était directeur d’un entrepôt.
Les investigations du FBI sont toujours en cours, tandis que la finale de football universitaire, le Sugar Bowl, un événement emblématique attendu par des milliers de fans, a été reportée au lendemain.
A lire aussi : L’influenceur algérien « zazouyoucef » appelle à des attentats en France : « On les enterrera avec les juifs »
Aucun commentaire
Loading