International
Le ministre Jean-Noël Barrot en visite officielle à Damas : « la France soutient une Syrie plurielle, où les droits de tous sont respectés »
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est arrivé à Damas ce vendredi 3 janvier pour une visite officielle, accompagné de son homologue allemande Annalena Baerbock. Ensemble, ils doivent rencontrer Ahmed Al-Charaa, leader de la coalition islamiste Hayat Tahrir Al-Cham, dans le cadre d’une mission visant à soutenir la transition politique en Syrie.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est arrivé à Damas ce vendredi 3 janvier pour une visite officielle, marquée par l’expression de son espoir de voir une Syrie « souveraine, stable et apaisée ». Accompagné de son homologue allemande, Annalena Baerbock, il a souligné que cet espoir demeurait « fragile », alors que le pays fait face à une période de transition politique incertaine après des années de guerre civile.
Dans le cadre de cette visite conjointe, Barrot et Baerbock doivent rencontrer Ahmed Al-Charaa, l’homme à la tête de la coalition islamiste Hayat Tahrir Al-Cham (HTC), qui a pris le pouvoir après la chute du régime de Bachar Al-Assad début décembre. Cette rencontre, organisée sous le mandat de l’Union européenne, a pour but de favoriser une transition pacifique en Syrie, malgré les réticences concernant les islamistes au pouvoir.
Le rôle de la France et de l’Allemagne dans la transition syrienne
Jean-Noël Barrot a également rencontré des représentants religieux de la communauté chrétienne en Syrie, un groupe particulièrement préoccupé par la montée en puissance des islamistes. Dans ses déclarations, le ministre a réaffirmé que la France soutenait une Syrie plurielle, où les droits de tous seraient respectés dans le cadre d’une citoyenneté commune. La France et l’Allemagne expriment ainsi leur soutien au peuple syrien et appellent à un rétablissement progressif de la présence diplomatique française à Damas, après la fermeture de l’ambassade en 2012 en raison de la répression violente du régime de Bachar Al-Assad.
Le ministre français a conclu que la situation en Syrie offrait une chance de stabilisation, mais a averti que cette opportunité restait fragile face aux défis politiques, militaires et humanitaires qui persistent. Les prochaines semaines seront cruciales pour évaluer l’évolution de la situation sur le terrain.
Aucun commentaire
Loading