Politique
Les propositions LR pour « arrêter d’emmerder les agriculteurs »
LR détaillent dans son livre blanc leurs solutions pour soutenir les agriculteurs et la souveraineté alimentaire.
« Faire de l’agriculture une priorité de la nation, et de la souveraineté alimentaire une cause nationale ! », titrent Les Républicains dans leur livre blanc pour répondre à la crise. Après avoir récité les termes ânonnés ces dernières semaines, tels que respect, rémunération équitable, liberté et bon sens, LR met les pieds dans le plat. « L’heure est aux actions concrètes » martèlent-ils. Les axes prioritaires : assurer la juste rémunération aux agriculteurs (18% des ménages agricoles vivent sous le seuil de pauvreté), réduire la lourdeur normative et accompagner les agriculteurs en facilitant le renouvellement des générations.
Selon Éric Ciotti, les mesures détaillées dans le livre blanc visent à « soutenir le revenu des agriculteurs les plus pauvres de façon qu’ils ne quittent pas la profession alors que nous avons besoin d’eux pour reconstruire notre souveraineté alimentaire », explique-t-il au Figaro. « Il faut arrêter de les emmerder », insiste le président des LR.
Livre Noir propose un résumé des mesures du livre blanc LR.
Pour les LR, il faut changer de modèle économique
Les Républicains proposent trois grands changements dans le modèle économique agricole actuel.
- Moins de charges
LR veut supprimer la taxe sur les intrants chimiques, réintroduire l’avantage fiscal sur le Gazole Non Routier et exempter les entreprises agricoles de bonus-malus dans les contrats courts. Cette mesure visant à favoriser les CDI et CDD longs peut se trouver inadaptée au monde agricole qui nécessite plus ou moins de main d’œuvre selon les périodes. Dans le même esprit, LR souhaite étendre le dispositif TO-DE aux emplois permanents en agriculture. Ce dispositif, aujourd’hui réservé aux emplois saisonniers, permet d’exempter l’employeur de cotisations patronales de sécurité sociale sur les bas salaires.
- Moins de normes
Le livre blanc liste un certain nombre de mesures permettant d’alléger les charges normatives : réviser les écarts normatifs entre l’UE et la France, supprimer le pourcentage obligatoire de jachère, passer d’un mode d’autorisation à un mode de déclaration, garantir le droit à l’erreur et autoriser le versement d’un acompte de la PAC.
Julien Dives, interrogé par le Figaro, justifie ces propositions : « On propose de changer de braquet, que les agriculteurs puissent déclarer plutôt que de demander une autorisation : si quelqu’un veut entretenir un fossé ou un cours d’eau, il écrit à la préfecture et évite des longues démarches d’autorisation ». Toujours dans cette logique, poursuit-il, LR propose de « reconsidérer les contrôles quotidiens des parcelles par satellites et inverser la charge de la preuve ».
- Relever l’économie du monde agricole
Afin de simplifier les financements, LR propose de supprimer l’intermédiaire du propriétaire pour que l’exploitant reçoive directement les aides, et de rétablir les prêts à taux bonifiés et les prêts à taux zéro, pour « les productions déficitaires ». Par ailleurs, pour contrebalancer la concurrence étrangère, ils souhaitent « encadrer les marges et garantir des prix planchers rémunérateurs pour les exploitants » et « renforcer les contrôles de la qualité des produits importés ».
La transition et l’adaptation aux défis climatiques
Car la question de l’environnement prend de la place dans les préoccupations des français (32% la placent en priorité), LR consacre un chapitre à la transition écologique dans le monde agricole.
Pour préserver la nature et les agriculteurs, LR propose, entre autres, de « rémunérer les agriculteurs qui entretiennent et protègent les zones humides », « accorder un bonus fiscal aux agriculteurs en fonction de leurs surfaces dont le sol est couvert en permanence et de leurs Surfaces d’Intérêt Écologique (SIE) » et « optimiser les règles foncières pour faciliter l’accès à la propriété agricole tout en garantissant un partenariat équilibré avec les exploitants ».
Le modèle social selon LR
- Le mal-être agricole
Le taux de suicide dans le monde agricole est une véritable tare. Marqueur d’un mal-être profond, cette situation demande des réponses. LR souhaite « mettre en place une plateforme d’accompagnement dédiée aux agriculteurs confrontés à des difficultés, tant sur le plan professionnel que personnel. Faciliter l’accès à cette assistance pour tous ceux qui en font la demande en proposant un référent unique, joignable via une cellule dédiée. »
- Équité et reconnaissance
Le parti d’Éric Ciotti veut optimiser « le service de remplacement pour concilier vie familiale et vie professionnelle », « assouplir les conditions de versement à la Dotation Jeune Agriculteur » dans le cadre d’une reconversion, et améliorer le statut du conjoint collaborateur, en fournissant « aux femmes, travaillant dans l’exploitation agricole, un statut qui garantit des droits sociaux équivalents à ceux de leur conjoint ».
- Retraites agricoles
La retraite est un sujet important dans les revendications des agriculteurs. Si la moyenne est à 1 200 euros par mois, certains ne bénéficient que de 500, 700, 800 euros de retraite.
Pour régler le problème, LR estime qu’il faut revoir le calcul de la retraite, à partir des « 25 meilleures années » de l’agriculteur et « rétablir les aides de la PAC pour les agriculteurs de plus de 67 ans ».
Formation, installation et transmission
Dans l’esprit d’un renouvellement des générations d’agriculteurs dont le nombre ne fait que baisser, Les Républicains prévoient un protocole de formation, installation et transmission.
Ils proposent ainsi de développer l’alternance, intégrer dans les formations des modules de « gestion économique », permettre un enseignement agricole dans l’enseignement général, permettre aux jeunes agriculteurs de louer une exploitation avec une option d’achat progressive, créer des dispositifs fiscaux incitatifs pour accompagner les « passages de relais », mettre en place une aide complémentaire d’installation, favoriser la transmission familiale par une « exonération fiscale liée à un engagement de conservation sur 25 ans » et enfin, abolir les droits de succession dans le cadre de la transmission agricole.
À lire aussi : Gouvernement VS grande distribution : la guerre est déclarée
5 commentaires
Droit de grève : Éric Ciotti favorable à son encadrement
[…] À lire aussi : Les propositions LR pour « arrêter d’emmerder les agriculteurs » […]
Signaler un abusLes Républicains appellent au référendum sur l'immigration
[…] À lire aussi : Les propositions LR pour « arrêter d’emmerder les agriculteurs » […]
Signaler un abusMatignon répond aux agriculteurs
[…] les retraites, Matignon a repris les propositions du député LR, Julien Dives, avec un calcul sur les 25 meilleures années de […]
Signaler un abusColère agricole : la commission européenne réagi
[…] À lire aussi : Les propositions LR pour « arrêter d’emmerder les agriculteurs » […]
Signaler un abusSondage d'avenir politique : Marine le Pen en tête
[…] À lire aussi : Les propositions LR pour « arrêter d’emmerder les agriculteurs » […]
Signaler un abusLoading