Politique
Les ministres interdits d’utiliser What’s App, Telegram et Signal
Sur ordre de Matignon, les membres du gouvernement et leurs équipes ont jusqu’au 8 décembre 2023 pour supprimer WhatsApp, Signal et Telegram de leurs téléphones professionnels.
Nouvelles mesures de sécurités imposée par Matignon pour les ministres et leurs équipes. Après TikTok, le les membres du gouvernement, incluant les ministres et leurs équipes, doivent désinstaller des applications de messagerie populaires telles que WhatsApp, Signal et Telegram de leurs téléphones professionnels d’ici le 8 décembre 2023.
La Première ministre a souligné l’importance de cette mesure en déclarant : « Les principales applications de messagerie instantanée grand public occupent une place grandissante dans nos communications du quotidien […] Toutefois ces outils numériques ne sont pas dénués de failles de sécurité et ne permettent ainsi pas d’assurer la sécurité des conversations et des informations partagées par leur intermédiaire ».
Cette décision a été prise en réponse aux préoccupations croissantes concernant les failles de sécurité potentielles des applications de messagerie grand public. Ces applications, largement utilisées pour leur facilité et accessibilité, présentent des risques significatifs en matière de protection des données et de confidentialité, en particulier pour les communications sensibles au sein du gouvernement.
Retrouver la souveraineté
Pour justifier de cette nouvelle mesure, le Matignon met l’accent sur la souveraineté technologique française. Le gouvernement souhaite réduire sa dépendance vis-à-vis des géants technologiques étrangers et promouvoir des solutions locales. Élisabeth Borne explique cette démarche « afin de contrer les menaces qui découlent de l’utilisation de ces applications, la société française Olvid a développé une messagerie instantanée qui garantit la protection des données de ses utilisateurs grâce à un annuaire décentralisé et un chiffrement des messages de bout en bout tout en conservant les mêmes fonctionnalités que les applications actuelles ».
Une application certifiée par l’ANSSI
L’application Olvid, sélectionnée pour remplacer les applications de messagerie grand public interdites, a été développée par des ingénieurs français en cryptographie et a obtenu la certification de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Thomas Baignères, co-créateur d’Olvid, souligne l’importance de cette application en déclarant : « S’exprimer de manière apaisée est pour moi un droit fondamental ». L’application a subi des tests d’intrusion rigoureux effectués par l’ANSSI pendant trente-cinq jours, sans qu’aucune faille majeure ne soit détectée.
Olvid, avec son annuaire décentralisé et son système de chiffrement de bout en bout, offre une solution de messagerie sécurisée et conforme aux exigences gouvernementales. Parallèlement, Tchap, une autre application de messagerie sécurisée développée spécifiquement pour les fonctionnaires français, est également mise à disposition des membres du gouvernement. L’adoption de ces applications représentent un tournant dans la manière dont le gouvernement français gère la sécurité de ses communications, tout en mettant en avant la nécessité d’une souveraineté technologique accrue et d’une meilleure protection des données sensibles.
À lire aussi : Prise illégale d’intérêts : Eric Dupond-Moretti relaxé
2 commentaires
COP 28 : Les enjeux climatiques en débat à Dubaï
[…] À lire aussi : Les ministres interdits d’utiliser What’s App, Telegram et Signal […]
Signaler un abusLes marseillais se mobilisent contre les AirBnB
[…] À lire aussi : Les ministres interdits d’utiliser What’s App, Telegram et Signal […]
Signaler un abusLoading