International
Arrestation de membres de Hamas soupçonnés de préparer des attaques en Europe
Quatre membres du groupe militant islamiste Hamas ont été arrêtés à Berlin et aux Pays-Bas, ce jeudi 14 décembre. Ils sont accusés d’avoir préparé des attaques contre des institutions juives en Europe.
Quatre individus, membres du Hamas, Abdelhamid Al A., Mohamed B., Ibrahim El-R., et Nazih R., ont été interpellés à Berlin et aux Pays-Bas, a annoncé ce jeudi 14 décembre le parquet fédéral allemand, en charge des affaires de terrorisme. Ils sont soupçonnés d’avoir comploté pour mener des « possibles attaques contre des institutions juives en Europe » en localisant et en stockant des armes à Berlin, a déclaré le bureau du procureur dans un communiqué de presse.
Des liens étroits avec la branche militaire du Hamas
Les autorités allemandes ont affirmé que les membres du groupe étaient « des membres de longue date du Hamas et avaient participé à des opérations du Hamas à l’étranger. » Toujours selon le bureau du procureur, ces hommes entretiennent des liens étroits avec la branche militaire de l’organisation terroriste, responsable de l’attentat survenu le 7 octobre dernier en Israël. Une information confirmée par le bureau du premier ministre Israélien.
L’un des individus possède la nationalité néerlandaise, deux sont nés au Liban et le quatrième est citoyen égyptien. La police et les services de renseignements (PET) ont déclaré que les quatre suspects ont travaillé ensemble et ont effectué des déplacements « à plusieurs reprises » depuis Berlin en octobre 2023. Trois des hommes liés au Hamas ont été arrêtés à Berlin, en Allemagne, et un à Rotterdam, aux Pays-Bas.
Des armes « maintenues en état de préparation »
Selon les dernières informations communiquées, Abdelhamid, sous les ordres du Hamas, a commencé à chercher une « cachette d’armes clandestine » au printemps 2023, quelques mois seulement avant le groupe de terroristes du Hamas ne lance l’attaque surprise contre Israël.
Les armes dissimulées ont été stockées et acheminées à Berlin pour être « maintenues en état de préparation » en vue d’attaques terroristes potentielles contre des institutions juives en Europe a expliqué au cours d’une conférence de presse le directeur des opérations du PET, Flemming Drejer.
Les trois hommes arrêtés en Allemagne comparaîtront devant le tribunal le vendredi 15 décembre, ont annoncé les procureurs.
« Nous devons donc faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les Juifs de notre pays ne craignent plus pour leur sécurité. »
« À la suite des terribles attaques du Hamas contre la population israélienne, les attaques contre les Juifs dans les institutions juives ont également augmenté dans notre pays au cours des dernières semaines », a déclaré Buschmann, le ministre allemand de la Justice dans un communiqué. « Nous devons donc faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les Juifs de notre pays ne craignent plus pour leur sécurité. »
A lire aussi : Villeurbanne : un collégien menacé et insulté de « sale chrétien »
Aucun commentaire
Loading