Société
Tentative d’attaque au couteau à Rennes : ce qu’il s’est passé
Ce mercredi 13 décembre, le collège des Hautes-Ourmes à Rennes a été le théâtre d’un événement qui aurait à nouveau pu tourner au drame. Vers 9h30, une élève de 5ᵉ, âgée de 12 ans a brandi un grand couteau en classe, menaçant sa professeure d’anglais. Selon les premiers éléments, elle aurait eu l’intention de tuer son enseignante. La victime a réussi à s’enfuir en courant, mais l’élève armée a poursuivi sa professeure dans les couloirs de l’établissement. Heureusement, le personnel de l’école a pu intervenir rapidement et désarmer l’adolescente.
Une enquête criminelle a été immédiatement ouverte par le parquet de Rennes et confiée à la sûreté départementale. Le procureur de la République, Philippe Astruc, a confirmé les faits, précisant que l’élève était née en 2011 à Marseille. La jeune fille est actuellement en retenue, et une communication officielle est prévue dans l’après-midi pour fournir davantage de détails sur l’enquête en cours.
« Aujourd’hui, je veux être moi-même »
Selon les informations fournies par Le Parisien, l’adolescente aurait déclaré en brandissant son couteau : « Aujourd’hui, je veux être moi-même » et vouloir faire « comme à Arras », en référence à l’attentat au couteau qui a coûté la vie à Dominique Bernard, enseignant poignardé à mort par un jeune homme radicalisé, au sein du groupe scolaire Gambetta-Carnot, le 13 octobre dernier. « Elle m’a dit qu’elle avait trop hâte de tuer la prof » aurait confié une camarade de classe à CNews.
L’incident a entraîné l’interruption des cours à partir de 11h30 et une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour accompagner les élèves et le personnel du collège. Le recteur de l’Académie de Rennes s’est rendu immédiatement sur place pour accompagner l’équipe éducative et veiller à la prise en charge des élèves et du personnel. Les policiers sont toujours présents dans l’établissement pour assurer la sécurité.
L’adolescente avait « l’intention de tuer sa professeur d’anglais »
Le procureur de Rennes souligne que l’adolescente était venue en cours avec “l’intention semble-t-il de tuer sa professeur d’anglais.” Si le motif de cette attaque reste à déterminer, une autre source policière a indiqué à BFMTV que l’élève s’était fait confisquer son smartphone en cours il y a quelques jours et qu’elle en aurait voulu à son enseignante pour cela.
Les parents de l’élève sont actuellement entendus au commissariat dans le cadre de l’enquête criminelle. Bien que l’incident n’ait pas fait de blessés, il soulève des préoccupations majeures quant à la sécurité dans les écoles et à la nécessité de renforcer les mesures de prévention pour éviter de tels incidents à l’avenir. Tous les cours ont été interrompus et l’enseignante a été évacuée en pleurs, selon Ouest-France.
À lire aussi : L’oeil des renseignements sur l’islamisation de la France
1 commentaire
La France va devoir rapatrier et indemniser un islamiste ouzbek
[…] À lire aussi : Tentative d’attaque au couteau à Rennes : ce qu’il s’est passé […]
Signaler un abusLoading