Société
Il vole un chèque de sa voisine de 88 ans pour acheter un 4×4 et squatte sa maison
Un ouvrier agricole du Lot condamné pour avoir détourné un chèque de 20 000€ d’une voisine de 88 ans sous tutelle, pour financer l’achat d’un 4×4.
Philippe C., ouvrier agricole à Castelnau-Montratier (Lot), a été condamné à 90 jours-amendes après avoir utilisé un chèque de sa voisine âgée de 88 ans, placée sous tutelle, pour acheter un véhicule. D’après une information relayée par La Dépêche, le détournement concerne un chèque de près de 20 000 euros en janvier 2023, destiné à l’achat d’un 4×4.
« Elle a fait le chèque pour m’aider »
L’accusé, déjà condamné pour escroquerie, a tenté de se justifier en expliquant que la vieille dame voulait l’aider. « Elle l’a fait pour m’aider », a-t-il déclaré à l’audience, affirmant qu’il avait toujours prêté assistance à l’octogénaire, qu’il décrivait comme vivant dans des conditions déplorables. « Elle mangeait de la pâtée pour chat et se levait dans ses excréments », a-t-il ajouté.
Cependant, l’enquête a révélé une tout autre version. L’octogénaire, avant de décéder, avait indiqué aux enquêteurs que le chèque était destiné à aider Philippe C. à se nourrir, non à financer l’achat d’un véhicule.
Une occupation illégale
En plus de cette escroquerie, Philippe C. vivait dans la maison de sa voisine, une fois celle-ci placée en Ehpad, sans en avoir le droit. « Vous occupez sans droit ni titre son domicile depuis son départ en Ehpad », a insisté la juge. L’accusé a répondu que la défunte lui avait promis la maison, mais aucune preuve de cet accord n’a été apportée, et la curatrice ne parvient toujours pas à lui faire quitter les lieux.
Une condamnation mitigée
Le procureur a rappelé les condamnations précédentes de l’accusé pour des faits similaires. Le tribunal a finalement opté pour une peine de 90 jours-amendes à 6 euros, soit 540 euros, en tenant compte de la restitution du véhicule à la concession automobile. Philippe C. risque trois mois de prison en cas de non-paiement.
L’affaire n’est pas complètement close, la curatrice continue de lutter pour récupérer la maison occupée illégalement, tandis que l’accusé promet de quitter les lieux.
Aucun commentaire
Loading