Société
Mayotte : un capitaine de gendarmerie décède en mission
Déployé en renfort à Mayotte, le capitaine de gendarmerie Florian Monnier, est décédé en pleine mission opérationnelle, après avoir perdu connaissance. Ce vendredi soir, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a publié un communiqué dans lequel il lui rend hommage.
Le 20 décembre 2024, le capitaine Florian Monnier, affecté au Centre national des opérations de la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), a tragiquement perdu la vie lors d’une mission à Mayotte.
Déployé sur l’île le 18 décembre en renfort après le passage du cyclone Chido, il participait à des opérations cruciales de rétablissement des réseaux de communication dans le secteur du mont Combani, à Mamoudzou. Ce spécialiste des systèmes d’information, âgé de 50 ans, a soudainement perdu connaissance au cours de sa mission. Malgré une prise en charge immédiate par ses camarades et une évacuation d’urgence au centre hospitalier de Mamoudzou, le capitaine Monnier n’a pas survécu à son malaise.
Une carrière exemplaire dans la gendarmerie
Pacsé et père de famille, le capitaine Monnier était récemment revenu d’une mission en Nouvelle-Calédonie pour rejoindre la direction générale de la gendarmerie nationale. Son expérience et ses compétences spécialisées dans les systèmes d’information étaient précieuses pour les opérations menées dans un territoire confronté à de nombreux défis logistiques et sécuritaires après le passage du cyclone.
Son engagement illustre la mobilisation sans faille des forces de gendarmerie pour protéger les populations dans les situations les plus critiques, souvent au péril de leur vie.
L’hommage de Bruno Retailleau
Dans un communiqué officiel, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur démissionnaire, a exprimé sa profonde émotion face à cette perte et a salué le dévouement du capitaine Monnier. « Profondément touché par cette triste perte, je présente mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades de la gendarmerie nationale. Je les assure de mon entier soutien dans ces moments de peine », a-t-il déclaré.
[ COMMUNIQUÉ ]
Monsieur Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, fait part de sa vive émotion à la suite du décès du capitaine Florian Monnier, affecté au centre national des opérations de la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92), envoyé en…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) December 20, 2024
Une catastrophe qui frappe durement Mayotte
La mort du capitaine Florian Monnier survient dans un contexte d’urgence pour l’île de Mayotte, durement frappée par le cyclone Chido. Responsable de la mort d’au moins 35 personnes et de 67 blessés graves, la tempête a causé des dégâts considérables sur le territoire. Emmanuel Macron, présent sur place pour constater l’ampleur des destructions et soutenir les populations affectées, a quitté Mayotte ce vendredi 20 décembre, laissant derrière lui une île en deuil et en pleine reconstruction.
A lire aussi : « Vous êtes contents d’être en France ! », l’échange tendu entre Emmanuel Macron et les Mahorais
Aucun commentaire
Loading