Société
Église incendiée à Poitiers : ouverture d’une enquête pour « dégradation volontaire »
Ce jeudi 3 octobre, un incendie a ravagé une partie de l’église romane Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers.
Selon Boulevard Voltaire, des parents d’élèves ont remarqué de la fumée s’échappant de l’édifice alors qu’ils accompagnaient leurs enfants à l’école. Ils ont immédiatement alerté les autorités, ce qui a permis une intervention rapide des pompiers pour éteindre l’incendie.
Incendie : ouverture d’une enquête pour « dégradation volontaire »
Le sinistre, qui s’est déclaré dans la nef près de l’autel, non loin des reliques de saint Hilaire, a mobilisé deux camions de pompiers. Grâce à l’intervention rapide des secours, le feu a pu être maîtrisé en moins d’une heure. La structure et la toiture ont été épargnées. Cependant, les dégâts matériels sont jugés « considérables » et concernent notamment des œuvres d’art présentes dans l’édifice, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.
La préfecture de la Vienne a annoncé l’ouverture d’une enquête pour dégradation volontaire. Le préfet Jean-Marie Girier a réagi en demandant « d’intensifier les patrouilles autour des lieux de culte de Poitiers, jour et nuit, et d’accroître la vigilance dans tout le département ».
Une série d’attaques contre les églises de Poitiers
Cet incendie n’est malheureusement pas un cas isolé, comme le rappelle Boulevard Voltaire. Depuis plusieurs mois, les lieux de culte de Poitiers sont régulièrement ciblés. Le 9 juin dernier, l’église abbatiale Saint-Jean-de-Montierneuf a été profanée, tandis que l’église Sainte-Thérèse a subi un début d’incendie en mai. Les enquêtes sur ces affaires n’ont pour l’instant pas abouti, mais l’origine criminelle a été confirmée.
La récurrence de ces événements inquiète la population locale. Toujours selon Boulevard Voltaire, un internaute se serait interrogé sur X : « C’est bizarre quand même, tous ces cas d’incendies dans les édifices religieux et surtout chrétiens ».
À lire aussi : Vénissieux (69) : Le lycée Marcel Sembat ciblé par des tirs de mortiers et jets de pierres
1 commentaire
Bitter red pill
Quand on en vient à brûler sont passé ou le passé de sont pays hôte, bien souvent, on prépare son propre bûcher…
Signaler un abusLoading