Société
Écolucide : une lueur d’espoir
Créé en septembre 2020, le compte Instagram Écolucide aborde les thématiques écologiques avec pédagogie et sérieux dans le but d’éveiller les consciences. Si le contenu en lui-même est peu politisé, il touche néanmoins un public marqué à droite et traduit une aspiration écologique d’une bonne partie de la jeunesse de cette mouvance.
Culminant aujourd’hui à plus de 22 000 abonnés sur Instagram, le compte Écolucide croît sans cesse en alternant les formats. On y retrouve par exemple des posts d’une dizaine de slides pour expliquer un phénomène ou lancer un débat, des interviews vidéos, de courts décryptages ou bien tout simplement des memes humoristiques. Avec une charte graphique réussie, c’est désormais une équipe de près de 30 personnes qui contribue au compte autour de la personne de Paul de Breteuil.
Écolucide, L’écologie à la carte
Paul de Breteuil n’est pas né dans l’écologie comme certains. Issu d’une famille peu politisée de droite, il commence une prépa littéraire à Paris avant de basculer vers une licence en géographie : « Pour l’anecdote, Bardella était aussi en licence de géographie à Paris IV quelques années auparavant. Dommage qu’il n’en ait pas profité pour s’intéresser aux sujets environnementaux ». Petite taquinerie, n’y voir bien entendu aucune méchanceté.
La géographie, donc, lui ouvre l’esprit. Alors, en septembre 2020, alors que les facs ferment à cause de la pandémie de Covid-19, il décide de prendre le temps de s’intéresser franchement à l’écologie et de constituer une communauté.
Comment se mettre au vert alors ? « Je conseille à n’importe qui de commencer par Jean-Marc Jancovici, raconte-t-il. On se rend compte à quel point notre système est dépendant de l’énergie, parce que l’économie, c’est de l’énergie transformée. Energie indispensable à notre civilisation, mais qui repose aujourd’hui en grande partie sur des hydrocarbures qui augmentent l’effet de serre. » Autrement dit, c’est bien le système qu’il faut revoir de fond en comble.
De droite sans la droite
Alors que nous échangeons, nous en venons au sujet de la droite. Paul est de ce camp politique, en partage nombre de valeurs et ne s’en cache pas. S
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading