Politique
Nouveau gouvernement : François Bayrou consulte à nouveau, mais exclut le RN et LFI
François Bayrou réunira les forces politiques jeudi à Matignon, tout en excluant le RN et LFI. Dans un climat de crise, les consultations se poursuivent tandis que la composition du gouvernement reste en suspens.
Alors que son gouvernement peine à voir le jour, François Bayrou a annoncé, dans une lettre publiée mercredi 18 décembre, qu’il réunira les forces politiques jeudi à 14 heures à Matignon. Toutefois, le Premier ministre a précisé que le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI) ne seront pas conviés à cette rencontre. François Bayrou souhaite « éclairer » les forces politiques et « les entendre sur les orientations que nous devons suivre », a-t-il indiqué dans cette lettre adressée aux présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat, ainsi qu’aux chefs des partis et groupes politiques ayant eu des responsabilités dans les gouvernements successifs de la Ve République.
L’entourage du Premier ministre aurait indiqué à France Info que l’invitation ne concerne ni le RN, ni l’allié d’Éric Ciotti, l’UDR, ni La France insoumise. Une exclusion notable qui ne manquera pas d’alimenter les critiques de l’opposition.
Des consultations qui se poursuivent dans un climat tendu
En attendant la composition d’un nouveau gouvernement, François Bayrou a continué mercredi ses consultations avec les différents groupes politiques. Il a notamment reçu les représentants du Parti radical et de l’UDR d’Éric Ciotti dans la matinée. L’après-midi a été rythmé par des échanges avec les sénateurs macronistes à 14h30 et avec les sénateurs centristes du RDSE à 15h30.
Cependant, les Républicains se montrent prudents. Bruno Retailleau, président des sénateurs LR, a affirmé que « les conditions ne sont pas réunies pour l’instant » pour envisager une participation de son parti au gouvernement. Lors d’une intervention sur BFMTV, il a insisté sur le fait que « ce serait un comble que le gouvernement tire à gauche alors que la France, elle, est à droite ». Un message clair adressé à François Bayrou et Emmanuel Macron.
La censure plane sur François Bayrou
François Bayrou a une nouvelle fois été reçu à l’Élysée mercredi après-midi par le président de la République, Emmanuel Macron, pour poursuivre les discussions autour de la composition du futur gouvernement. Pourtant, selon Matignon, aucune liste de ministres n’a été soumise à ce stade.
Pendant ce temps, le Rassemblement national maintient la pression sur le gouvernement. Le vice-président du parti, Sébastien Chenu, a menacé François Bayrou d’une motion de censure « tôt ou tard » s’il ne tient pas compte des erreurs commises par Michel Barnier, notamment dans la préparation du budget pour 2025.
François Bayrou, déjà fragilisé par l’absence d’une équipe gouvernementale formée, devra composer avec des oppositions fermes et des lignes politiques difficiles à concilier. Tandis que l’exclusion du RN et de LFI risque d’alimenter les divisions, les prochaines heures à Matignon s’annoncent cruciales pour tenter de sortir de l’impasse.
Aucun commentaire
Loading