Divers
Budget 2025 : le RN pourrait voter une motion de censure de gauche
Lundi 14 octobre, le député Jean-Philippe Tanguy n’a pas exclu de voter une motion de censure venant de la gauche lors du vote du budget.
Les choses sérieuses commencent pour le vote du budget. Avec déjà neuf jours de retard sur le calendrier, une longue séquence parlementaire de deux mois s’ouvre dès ce mercredi. Le contenu du projet de lois de finances est d’ores et déjà largement critiqué par toute l’opposition, et la possibilité pour le gouvernement de forcer son adoption par l’article 49.3 de la Constitution parait presque inévitable.
À cette évocation, le président délégué du groupe RN n’exclut pas de voter ou de déposer une motion de censure.
Budget : « On pourrait voter une motion de censure de la gauche si le gouvernement s’enferme à vouloir appliquer des réformes technocrates »
Si le budget était adopté par 49.3, “cela prouverait un échec des négociations”, juge @JphTanguy (RN) . “On pourrait voter une motion de censure de la gauche si le gouvernement s’enferme à vouloir appliquer des réformes technocrates”, ajoute le député. pic.twitter.com/IhubzSfjkJ
— Public Sénat (@publicsenat) October 14, 2024
Le député RN commence par rassurer : « ce serait une très mauvaise manière de procéder, cela ne correspond pas à l’importance du moment ». Pour l’instant, l’état d’esprit est à la négociation. Le Premier ministre Michel Barnier lui-même a reconnu que le budget serait « perfectible, car il a été construit en 15 jours ». Ainsi, le groupe de Marine Le Pen compte bien exercer une influence sur le budget, et dévoilera d’ailleurs d’ici mercredi, les amendements qu’il compte déposer. « On pourrait voter une motion de censure de la gauche si le gouvernement s’enferme à vouloir appliquer des réformes technocrates », met en garde le député RN.
La France pourrait alors de retrouver sans budget d’ici la fin de l’année. Cependant, le député ne se laisse pas intimider par cette perspective. Pour lui, il vaut mieux ne pas avoir temporairement de budget pendant quelques semaines « qu’un budget qui continue la ruine », et rassure le fait que la situation de blocage que pourrait connaître l’hexagone n’est pas similaire à celle des États-Unis,
En effet, Outre-Atlantique, si un budget n’a pas fini d’être voté d’ici à la fin du mois de septembre, la procédure dite de shutdown s’enclenche. Concrètement, des milliers de fonctionnaires se retrouvent alors au chômage technique. En France, en revanche, il existe un principe de continuité de l’État qui prévient ce genre de situation.
À lire aussi : Bruno Le Maire accusé d’avoir caché l’ampleur du déficit de l’État
Aucun commentaire
Loading