Frontières

Politique

Gouvernement VS grande distribution : la guerre est déclarée

Le gouvernement se lance à corps perdu dans la lutte contre les grands distributeurs, au profit des petits paysans. Dans le viseur, les distributeurs qui ne respectent pas les lois Egalim.

Temps de lecture
Temps de lectureRéservé aux abonnés
Gouvernement VS grande distribution : la guerre est déclarée

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’est exprimé ce matin du mercredi 31 janvier au micro de Sonia Mabrouk sur Europe 1. Au même moment, Marc Fesneau s’exprimait sur Sud Radio. Le mot d’ordre : la grande distribution face aux agriculteurs et le respect des lois Egalim.

De long allène est la lutte contre l’écrasement des petits producteurs face aux grands distributeurs. Le gouvernement a, depuis 2018, adopté Egalim 1, 2 et 3. Ces lois visent à défendre les revenus agricoles. Parmi les mesures phares, la possibilité donnée aux fournisseurs de proposer leurs prix en prenant en compte leur coût de production, et l’obligation imposée aux supermarchés, à vendre leurs produits au prix auquel ils les ont achetés, en les majorant de 10% minimum.

Egalim 2, votée en 2021, établie l’obligation de contractualisation des négociations et la sanctuarisation du prix des matières premières agricoles. Celles-ci ne peuvent plus être négociées.

La troisième version d’Egalim, adoptée en 2023, vient conclure l’armement économique accordé aux agriculteurs et s’attaque à la guerre entre distributeurs. Elle encadre, notamment, les promotions sur les produits alimentaires. Par ailleurs, les fabricants ne seront plus contraints de reconduire les conditions de vente de l’année précédente. Si les négociations n’ont pas abouti à la date butoir, ils auront la possibilité d’interrompre leurs livraisons.

Egalim face à la réalité

Les lois Egalim pourraient être efficaces si l’on retirait deux paramètres de réalité. En premier lieu, les producteurs français sont soumis à la concurrence étrangère. Si les lois Egalim ont vocation à leur donner un poids supplémentaire dans les négociations, elles ne peuvent pas pallier la nécessité des producteurs à vendre leurs produits à tout prix.

PremiumFrontières

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !

Déjà abonné ?Connectez-vous

1 commentaire

Matignon répond aux agriculteurs

[…] pour aller vers un Egalim européen et renforcer la loi Egalim. Bruno Le Maire s’est exprimé sur les mesures concrètes à ce sujet. « Aucun contrat n’échappera à la répression des fraudes » a martelé […]

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

Loading

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.