International
Tucker Carlson : l’Ukraine et la « nouvelle guerre froide »
Le journaliste américain Tucker Carlson a récemment Vladimir Poutine. Une interview déroutante et utile pour mieux comprendre la vision du Président russe sur l’Ukraine.
C’était le rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte : Vladimir Poutine, face caméra, face aux questions du journaliste américain Tucker Carlson. Diffusé dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février dernier, soit deux ans après le lancement de l’invasion russe en Ukraine et dix-sept ans après le célèbre discours de 2007 prononcé par Poutine lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, c’est au cœur du Kremlin, le mardi 6 février, que l’entretien tant attendue a eu lieu.
Une rencontre au sommet qui a fait grand bruit ; il faut dire que les deux figures conservatrices des deux camps russe et américain ne sont pas acquises à la cause occidentale et aux idées qui règnent de Bruxelles à Washington : Poutine pour avoir brisé les dividendes de la paix en Europe, Carlson, pour être réputé trop conciliant à l’égard de l’ancien président américain Donald Trump.
Retour sur cette entrevue présidentielle au cours de laquelle le président russe fut fidèle à lui-même : intransigeant quant à l’histoire, taquin quant il s’agit d’évoquer ses partenaires et rivaux occidentaux et, surtout, inflexible dès lors qu’il s’agit de défendre ses prétentions expansionnistes.
Ep. 73 The Vladimir Putin Interview pic.twitter.com/67YuZRkfLL
— Tucker Carlson (@TuckerCarlson) February 8, 2024
Une entrevue historique au service de l’irrédentisme russe
Sur le fond, tout d’abord, le président russe impose d’emblée à son interlocuteur une rhétorique nationaliste : celle de la Russie éternelle. L’irrédentisme russe, à nos yeux, paraît irrationnel. Sa venue avait été cependant annoncée, quelques années plus tôt, par l’his
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
2 commentaires
Philippe Wannebroucq
Je pense que vous devriez lire “Vers un choc global”, de Alexandre Del Valle et Jacques Sopelsa.
Pour nuancer votre analyse sur la responsabilité des USA dans le déclenchement des hostilités en Ukraine.
Voir aussi l’intervention publique d’un ex-analyste de la CIA sur la responsabilité des USA dans le sabotage nord stream 1 et 2
Loading