International
Débat des vices-présidents : JD Vance remporte un débat sans provoc’
Les seconds couteaux de l’élection américaine ont débattu dans le calme pour cette fois, tout soulignant toutefois les fractures profondes au cœur de l’Amérique.
C’était un duel très attendu entre les deux colistiers des candidats à l’élection présidentielle américaine. J.D Vance et Tim Walz ont débattu pendant près de deux heures sur la chaîne CBS.
J.D Vance le bon élève
Le colistier de Donald Trump a été perçu comme le vainqueur de ce débat, très calme et à l’aise devant les caméras, Vance a soutenu le bilan international de Trump tout en focalisant ses attaques sur Kamala Harris. Il a notamment reproché à la vice-présidente le bilan qu’elle partage avec Joe Biden.
Le sénateur a refusé de faire des attaques personnelles à l’encontre de Tim Walz ou de lui manquer ouvertement de respect. Une stratégie qui se place à rebours des méthodes de rhétorique de Donald Trump, habitué à la provocation. Il demeure alors l’impression que J.D Vance veut se présenter comme plus présidentiable et nuancé que le candidat républicain.
Un Tim Walz stressé
De son côté, le gouverneur du Minnesota Tim Walz a manqué de contrôle au début du débat. Ce dernier semblait extrêmement stressé devant les caméras, enchaînant des moments de blancs et de doutes. Tim Walz a par exemple confondu Israël avec l’Iran ou encore fait des lapsus en disant qu’il « était devenu ami avec des auteurs de fusillades ».
Malgré ce manque de charisme, le colistier de Kamala Harris a adopté la même stratégie que J.D Vance en refusant de l’attaquer frontalement et réservant ses attaques en la personne de Donald Trump. En somme, le débat entre les deux hommes était très différent de celui entre les deux candidats à la présidentielle américaine.
Vance vs Walz : deux visions de l’Amérique
Pourtant, malgré cette courtoisie visible à l’écran, les colistiers ne partagent pas la même vision du futur de l’Amérique. J.D Vance a insisté sur le problème de l’immigration aux États-Unis qui est devenue au fil des années totalement incontrôlable. De son côté, Tim Walz a préféré critiquer Donald Trump pour ses propos « déshumanisant » envers les migrants.
Autres sujets sensibles, la question de l’avortement ou du port d’armes. Des dossiers qui sont toujours clivants entre les démocrates et les républicains. Chacun défendant le discours de sa paroisse respective, mais toujours dans le respect.
À lire aussi : Paul Watson : le fondateur de Sea Shepherd restera derrière les barreaux
Aucun commentaire
Loading