International
COP 28 : Les enjeux climatiques en débat à Dubaï
La 28e Conférence des Parties s’est ouverte à Dubaï ce jeudi 30 novembre. Au programme : les énergies fossiles, les technologies et le bilan des engagements pris à Paris en 2015.
Le premier ordre du jour de milliers de délégués internationaux réunis à Dubaï pour la COP 28 sera d’évaluer les engagements de réduction des émissions de CO2 pris lors de la COP21 en 2015, conformément à l’accord de Paris. Alors que les objectifs de 2015 semblent hors d’atteinte, l’efficacité des futures négociations dépendra de la volonté des États à présenter des bilans sérieux et des plans d’amélioration.
Nouvelle réduction de l’utilisation des énergies fossiles en vue
La question cruciale des énergies fossiles, en particulier du pétrole, occupera une place centrale à la COP28. Avec 80 % de l’énergie mondiale provenant de combustibles fossiles, une réduction drastique de l’utilisation du charbon adoptée à la COP26 doit être étendue au pétrole et au gaz. Les subventions massives et les investissements dans le secteur des hydrocarbures, atteignant 1,34 milliard de dollars par an entre 2019 et 2021, seront au cœur des débats.
Un autre défi majeur concerne la réduction des émissions de méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2, bien que sa durée de vie dans l’atmosphère soit plus courte. Les délégués discuteront des engagements à réduire de 30 % les émissions de méthane, un objectif déjà adopté par les États-Unis et l’Union européenne, mais non suivi par d’autres grands pollueurs.
La COP28 met également l’accent sur le rôle des technologies dans la lutte mondiale contre le changement climatique. Outre la promotion des énergies renouvelables telles que le solaire et l’éolien, l’accent sera mis sur les outils de capture et de stockage du CO2. Cependant, il subsiste des inquiétudes quant à l’utilisation de solutions technologiques immatures par les producteurs de pétrole pour justifier le maintien de la production d’hydrocarbures.
The opening plenary of COP28 is now LIVE!
Watch here: https://t.co/SpgjvoBEUh#COP28 #UniteActDeliver #ClimateAction pic.twitter.com/nPpmIMQyAo
— COP28 UAE (@COP28_UAE) November 30, 2023
Le pape François contraint à renoncer à la COP28
La participation du pape François à la COP28 a été annulée en raison de problèmes de santé. Le communiqué précise qu’il a dû y renoncer sur les instances de ses médecins, « bien que l’état clinique général du Saint-Père concernant la grippe et l’inflammation des voies respiratoires se soit amélioré ». Le pape, qui a consacré une partie significative de son pontificat à la crise climatique, devait malgré tout prononcer un discours lors du sommet, marquant ainsi la première participation d’un pape à une conférence climatique.
La COP28 aura ainsi pour objectif d’établir des bilans, négocier des engagements plus stricts et mettre en lumière le rôle des technologies dans la transition vers un avenir plus durable. Les résultats de cette conférence auront un impact significatif sur la trajectoire des efforts mondiaux visant à atténuer les effets du changement climatique.
À lire aussi : Les ministres interdits d’utiliser What’s App, Telegram et Signal
Aucun commentaire
Loading