Immigration
Pour Mélenchon : « Une France traditionnelle est une France diminuée »
Jean-Luc Mélenchon a défendu dans les colonnes du Nouvel Observateur le concept de « créolisation », autrement appelé « Grand Remplacement ».
Dans une tribune au Nouvel Observateur, Jean-Luc Mélenchon a répondu aux critiques du philosophe Saïd Benmouffok qui déplorait l’usage par le leader de la France Insoumise du terme « créolisation ».
Mélenchon défend la créolisation
Pour Jean-Luc Mélenchon, l’utilisation du concept « créolisation » est un moyen de répondre à la théorie du « Grand remplacement » de Renaud Camus. Il souligne notamment « Mon but était d’abord de l’opposer au concept raciste de “grand remplacement” dont le sens se réduit à une essentialisation des cultures dites de souche face à celles désignées comme allogènes. L’auto-identification créole “gallo-romaine” démontre assez le contraire. Comme d’ailleurs les élucubrations du ministre Retailleau sur les improbables racines judéo-chrétiennes de l’identité française ou à l’inverse ses sottises sur les dangers du multiculturalisme ».
Pour l’ancien candidat à l’élection présidentielle, sans cette créolisation, la vie serait « bridée » soulevant qu’une « France traditionnelle est une France diminuée ». En somme, cette idée n’est pas nouvelle pour Jean-Luc Mélenchon, puisqu’il avait porté ce concept tout au long de sa dernière campagne à l’élection présidentielle.
LFI contre le gouvernement Barnier
Ces déclarations de Jean-Luc Mélenchon s’inscrivent dans un contexte de grandes tensions au sein de la politique nationale française. En effet, la France insoumise a mené une procédure de destitution à l’encontre du président de la République.
Cependant, cette dernière n’a aucune chance d’aboutir, nécessitant en parallèle des moyens financiers considérables. De plus, la nomination de Bruno Retailleau comme nouveau ministre de l’Intérieur irrite particulièrement les Insoumis qui souhaitent la dissolution du gouvernement Barnier « aussi vite que possible » pour Jean-Luc Mélenchon.
À lire aussi : Stalingrad : des journalistes italiens interdits de filmer
1 commentaire
Loading