Enquêtes
Aziz Bouhafsi : révélations sur un djihadiste au cœur de Paris
ENQUÊTE – Qui est Aziz Bouhafsi, l’un des individus fichés S pour islamisme qui a récemment été libéré de prison ? Il vit à Paris, alors que dans le même temps, des informations extrêmement sensibles que nous avons pu consulter laissent penser que cet individu représente toujours une menace terroriste pour la France.
Chaque matin, tel un rituel, je l’observe quitter son immeuble et s’engager sur la route menant au commissariat du XXe arrondissement. À son habitude, d’un pas pressé, il longe l’avenue Gambetta et scrute son environnement avec une vigilance instinctive comme pour s’assurer que personne ne lui suit. Cette prudence n’est pas sans raison, car le Franco-Algérien que je suis doit se soumettre à un pointage au commissariat.
Ce matin-là, une scène ordinaire se déroule sous mes yeux. Aziz Bouhafsi s’adresse à des passants, leur posant des questions sur le passage du bus 61 à l’arrêt Martin Nadaud. Poliment, ils lui indiquent le chemin, sans méfiance ni hésitation. Ils voient en lui un simple citoyen, peut-être un peu perdu, ignorant la direction à prendre pour rejoindre la gare de Lyon.
Le contraste entre l’homme que je connais par les dossiers et celui que les passants découvrent est frappant. Que se passerait-il si la vérité leur était révélée ? Si ces gens ordinaires apprenaient que l’homme qu’ils sont en train d’aiguiller est Aziz Bouhafsi, un individu fiché S pour ses liens avec l’islamisme radical, et que cet homme, condamné en 2018 à six ans de prison ferme pour « participation à une association de malfaiteurs dans le but de préparer un acte de terrorisme » vient tout juste de recouvrer sa liberté, le 9 décembre dernier ?
Des menaces d’attentat avant sa libération
Parallèlement, nous avons réussi à recueillir des informations démontrant l’extrême dangerosité de laisser se promener Aziz Bouhafsi dans les rues de Paris. Ces informations que nous livrons en exclusivité proviennent d’un document que nous avons pu consulter et qui contient notamment des déclarations qu’Aziz Bouhafsi a tenues en prison juste avant sa libération. Elles sont la preuve que les ministères de l’Intérieur et de la Justice ont une parfaite connaissance du danger que repré
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
1 commentaire
Livre Noir / Prochainement Frontières - Quand Rima Hassan se compromet avec des terroristes
[…] À lire aussi : Aziz Bouhafsi, un djihadiste au cœur de Paris […]
Signaler un abusLoading