🇺🇸 Élections américaines
[Portrait] Susie Wiles, éminence grise de Trump
Dans l’ombre de Donald Trump pendant des années, artisan majeur de sa victoire, Susie Wiles a été nommée chief of staff du nouveau président américain. Portrait.
Susie Wiles n’est pas un nom très connu, même aux États-Unis. Il est pourtant en train de prendre toute la lumière, puisque sa détentrice, conseillère de Donald Trump, vient tout juste d’être nommée chief of staff, c’est-à-dire directrice de cabinet, du 47ᵉ président des États-Unis d’Amérique, fraichement élu.
Née en 1957, Susie Wiles a une longue expérience de la vie politique et de ses arcanes les plus discrètes et sensibles. À seulement 23 ans, elle rejoint l’équipe de Ronald Reagan pour la présidentielle de 1980, en tant que planificatrice. Après la victoire du candidat républicain, elle intègre son administration au ministère du Travail et perfectionne ses talents pour l’organisation et le conseil politique. Conseillère de plusieurs maires successifs de Jacksonville (Floride), d’une représentante au Congrès, elle est également par la suite directrice de cabinet du gouverneur conservateur de Floride, Ron DeSantis.
Cependant, elle dira ultérieurement que travailler avec Ron DeSantis aura été « la plus grande erreur » de toute sa carrière.
Repérée par Donald Trump, qui l’avait placée auprès de DeSantis, elle intègre sa garde rapprochée, comme conseillère spéciale, puis codirectrice de campagne.
Dans l’ombre de Donald Trump
Discrète, voire secrète, Susie Wiles est pourtant l’architecte du come-back inédit du nouveau président américain, délogé du Bureau ovale par le démocrate Joe Biden en 2020. Lors de son discours de victoire le 6 novembre, Donald Trump a loué les qualités de sa conseillère : « Permettez-moi d’exprimer mon immense gratitude pour le travail accompli par Susie et Chris [LaCivita] », a-t-il ainsi lancé à l’adresse de ses deux directeurs de campagne, avant de les inviter à le rejoindre au pupitre, proposant même à Susie Wiles de prendre la par
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading