Divers
Didier Raoult interdit d’exercer pendant deux ans
Le professeur célèbre pour ses fake news et manquements déontologiques est désormais interdit d’exercer la médecine pendant deux ans suite à une décision de la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins.
Le professeur Didier Raoult qui s’est fait connaître du grand public pendant la crise du Covid a été suspendu par l’ordre des médecins pour une durée de deux ans.
Non-respect de la « rigueur scientifique »
C’est une sanction sévère qui s’abat sur le Didier Raoult. La Chambre disciplinaire nationale de l’ordre des médecins a rendu sa décision concernant une sanction à l’encontre du professeur. Ce dernier ne pourra pas exercer la médecine pour une durée de deux ans. Ce verdict se base sur le fait que Didier Raoult a mis en avant de manière « infondée » l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19.
La Chambre disciplinaire base sa décision en ces termes « le professeur Raoult ne s’est pas fondé dans ses prises de position publiques sur des données confirmées, n’a pas fait preuve de prudence et a promu un traitement insuffisamment éprouvé ». Elle souligne également des problématiques en lien avec son « comportement » lui reprochant « des propos dépassant le cadre de la liberté d’expression ».
Raoult n’a pas fait « courir de risque injustifié » à ses patients
Toutefois, malgré la sanction, la décision rejette le fait que Didier Raoult a pris des risques avec ses patients dans le cadre de la prospection d’hydroxychloroquine. Puisque le professeur a selon la chambre disciplinaire « sciemment écarté les patients qui présentaient les facteurs de risque les plus élevés », qualifiant les essais sur ses patients de « sauvages » puisque le professeur n’a pas demandé l’autorisation des autorités sanitaires.
À noter que Didier Raoult n’était plus à la tête de l’IHU de Marseille depuis plus d’un an. Ce dernier a annoncé se pouvoir en cassation pour tenter de faire lever cette interdiction. Au départ le professeur n’avait reçu qu’un blâme, mais l’ordre des médecins avait décidé de faire appel de la décision, voulant une sanction plus lourde.
À lire aussi : Les Algériens, Marocains et Turcs représentent 20 % des mesures d’expulsion prononcées en Europe
1 commentaire
Valère J
"Le professeur célèbre pour ses fake news et manquements déontologiques" ??? Vous êtes sérieux ?! L'un des seuls médecins qui a dit la vérité pendant le phénomène COVID.
Signaler un abusLoading