Société
Dette publique : les Français vont-ils devoir travailler plus ?
Alors que la dette publique française atteint un niveau record, le ministre de l’Économie Antoine Armand exprime sa préoccupation sur la viabilité de notre modèle social : « La quantité de travail qu’il y a en France ne suffit plus à financer notre modèle social, et si on veut le conserver, il faudra travailler davantage ».
À la fin du deuxième trimestre 2024, la dette publique française a atteint un niveau historique, s’élevant à 3 228 milliards d’euros. Ce chiffre alarmant dépasse largement les critères de stabilité fixés par l’Union européenne. Dans ce contexte, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Antoine Armand, a récemment exposé ses réflexions sur la situation lors d’une intervention sur Europe 1.
Antoine Armand a affirmé que « la quantité de travail qu’il y a en France ne suffit plus à financer notre modèle social ». Selon lui, pour maintenir ce modèle, il est nécessaire d’augmenter le nombre d’heures travaillées.
Abandonner un jour férié afin de couvrir la dette publique
Comme le rapporte BFMTV, pour aborder ce problème, plusieurs mesures ont été discutées, notamment l’idée d’abandonner un jour férié dans le but d’instaurer une journée de solidarité destinée à contribuer au remboursement de la dette. Cette proposition suscite de vives réactions, certains la qualifient d’« impôt déguisé ». En réponse à ces critiques, Armand a insisté sur le fait « qu’en moyenne, un Français travaille nettement moins que ses voisins sur une année ». Avant de renchérir : « Quand vous discutez avec certains, notamment dans des oppositions d’extrême gauche, vous avez le sentiment que tout est gratuit, alors que les cotisations, le modèle social qu’on a, c’est parce qu’il y a des gens derrière qui travaillent en France ».
Une autre mesure suggérée par le ministre consiste à harmoniser le nombre de jours de carence dans le secteur public avec ceux du secteur privé en cas d’arrêt maladie. Antoine Armand a également averti que la France risque de connaître un décrochage économique par rapport à des pays comme les États-Unis et ceux d’Asie, qui affichent des taux de croissance significativement plus élevés. Il a déclaré qu’il était impératif de « travailler davantage collectivement » pour éviter l’aggravation des déficits, insistant sur le fait que la viabilité du modèle social repose sur le travail des contributeurs à l’économie.
À lire aussi : La dette publique française bat un nouveau record
Aucun commentaire
Loading