International
Antony Blinken en Israël : les échanges de frappes avec le Hezbollah se poursuivent
Alors que le secrétaire d’État américain Antony Blinken a posé le pied en Israël pour des pourparlers de paix, le territoire est à nouveau touché dans le cadre de frappes réciproques entre le Hezbollah et Israël.
L’escalade au Proche-Orient est-elle sur le point de se résoudre ? Dans un contexte toujours plus tendu et meurtrier, la diplomatie américaine entre une nouvelle fois dans le jeu dans le but de négocier à nouveau la paix, alors que de nouvelles frappes touchent le Liban et qu’Israël promet d’y répondre.
De nouvelles frappes entre Israël et le Hezbollah
Mardi 22 octobre au matin, la milice libanaise a tiré des salves de roquettes contre les bases militaires proches d’Haïfa et Tel-Aviv, en Israël. D’après le Hezbollah, milice paramilitaire au service de l’Iran, une base navale et une base de renseignements auraient été touchées. Dans ce cadre Mohammed Afif, responsable en charge des communications de l’armée islamiste au Liban a revendiqué l’attaque qui touchait samedi dernier la résidence privée du premier ministre : « Nous annonçons notre entière et seule responsabilité de l’opération de Césarée (…) qui a visé le criminel de guerre Netanyahu (…) ». C’est ainsi que le premier ministre israélien a accusé les alliés de l’Iran d’avoir tenté de l’assassiner et surtout menacé de leur faire « payer un prix élevé », ce qui laisse présager que les tentatives de paix ne risquent pas d’aboutir.
Antony Blinken pose le pied en Israel avec des perspectives de pourparler
Cette frappe intervient en réponse à celle de l’armée israélienne, qui, lundi soir, annonçait avoir frappé 300 cibles du Hezbollah au Liban en 24h, dans laquelle au moins quatorze personnes auraient trouvé la mort. D’après l’AFP et les données officielles, on comptabilise déjà 1552 personnes tuées au Liban en un mois. C’est en parallèle de ces frappes que la police israélienne informe dans un communiqué avoir arrêté sept Palestiniens pour espionnage au profit de l’Iran.
Au même moment, le secrétaire d’État américain Antony Blinken pose le pied pour la onzième fois depuis le début du conflit déclenché par le Hamas le 23 mars 2023 au Proche-Orient dans le but de négocier à nouveau des pourparlers de paix dans la bande de Gaza et contenir l’escalade militaire dans la région. Malgré cette initiative américaine pour une trêve, le ministre de la Défense israélienne Yoav Gallant a souligné « l’importance que les États-Unis soutiennent Israël après qu’il ait attaqué l’Iran ».
À lire aussi : Donald Trump va réaliser un entretien chez Joe Rogan
Aucun commentaire
Loading