Société
Lyon : l’influenceur Hachemi crée des échauffourées en réunissant ses fans, les CRS déployés
Ce jeudi après-midi, une foule de jeunes s’est rassemblée dans le centre-ville de Lyon à la recherche d’Hachemi, un influenceur Snapchat, après que celui-ci a annoncé puis annulé un événement. Face à des scènes de chaos, des CRS ont été déployés.
Ce jeudi 26 décembre, Hachemi, un influenceur suivie par plus de 7 millions de personnes sur Snapchat, avait planifié une parade en bus dans le centre de Lyon, marquant la troisième étape de sa tournée « HMI Tour » après Bruxelles et Lille, où ses apparitions avaient déjà suscité des débordements. Des animations étaient prévues sur la place Bellecour avec des cadeaux à gagner tels que des smartphones et des consoles de jeu pour les fans sélectionnés par tirage au sort. Face à la menace de troubles à l’ordre public, la préfecture avait décidé d’interdire la manifestation.
Des rues bloquées et des CRS déployés à Lyon
Cet après-midi, une foule s’est rassemblée près de la rue de la Barre, provoquant des mouvements de foule et nécessitant l’intervention des CRS qui ont fermé l’accès à la rue du rassemblement.
La décision de la préfecture n’a pas plu aux fans. Vers 17 heures, une centaine de personnes, dont certains cagoulés, ont fait face aux CRS au niveau du pont de la Guillotière, utilisant des pétards et des feux d’artifice. Les forces de l’ordre ont répondu avec des gaz lacrymogènes.
👉 Malgré l’interdiction de la préfecture du Rhône et l’annulation officielle de l’événement par les organisateurs, des centaines de jeunes se sont rassemblés à Lyon à la recherche de l’influenceur Hachemi.
— Frontières (@Frontieresmedia) December 26, 2024
Réaction de l’influenceur responsable du rassemblement
L’influenceur Hachemi a réagi sur le réseau social Snapchat en déclarant : « Un arrêté préfectoral a été pris contre ma venue à Lyon. La ministre m’a appelé personnellement pour me convaincre de ne pas y aller. Actuellement, près de 6 000 personnes sont dans les rues de Lyon alors que je n’ai donné aucun lieu de rendez-vous ! » Un chiffre contesté par les forces de l’ordre mais qui reste néanmoins impressionnant.
En fin d’après-midi, le calme est revenu et les nombreux fans d’Hachemi se sont dispersés.
A lire aussi : Nanterre : des prisonniers mettent le feu à leurs matelas après le refus des surveillants de leur donner des cigarettes
Aucun commentaire
Loading