Politique
Opérations « place nette » dans les prisons, immédiateté des peines… : Gérald Darmanin dévoile ses projets
Lors de son passage au journal télévisé de TF1 ce jeudi soir, Gérald Darmanin, le nouveau ministre de la Justice, a exposé plusieurs réformes qu’il envisage de mettre en œuvre prochainement. Parmi celles-ci, l’allongement de la garde à vue pour les cas de violences sexuelles ou encore le « nettoyage » des prisons.
Invité du journal télévisé de TF1 ce jeudi soir, Gérald Darmanin, le nouveau ministre de la Justice, a détaillé plusieurs de ses projets qu’il compte entreprendre prochainement. De l’extension de la garde à vue pour les cas de violences sexuelles au « nettoyage » des prisons, le garde des Sceaux a exprimé sa volonté de renforcer la fermeté et l’efficacité de la justice française.
Prolongation de la garde à vue pour les cas de violences sexuelles
Gérald Darmanin a partagé son souhait de prolonger la garde à vue à 72 heures dans les cas de violences sexuelles aggravées et de féminicides, contre 48 heures actuellement. Selon lui, ce délai supplémentaire permettrait de mettre sous protection les femmes menacées, violentées ou agressées, de réaliser les constatations de police technique et scientifique, et d’interroger plus longuement les suspects. Une mesure qui pourrait faire débat face au manque d’effectifs dans de nombreux commissariats français.
Gérald Darmanin veut « nettoyer les prisons »
Le garde des Sceaux s’est déclaré favorable à des opérations « place nette » dans les établissements pénitentiaires. Il a dénoncé la présence de téléphones portables dans les prisons, utilisés par certains détenus pour continuer leurs trafics, gérer des points de deal et même commander des assassinats. Il a insisté sur la nécessité d’être plus ferme et intense pour supprimer les téléphones des prisons.
🔴 Gérald Darmanin, invité de Jean-Baptiste Boursier sur TF1
🗣️ “Il faut être plus ferme, plus intense. Il y a à imaginer des opérations ‘place nette’ dans les prisons. Je vais demander de pouvoir ‘nettoyer’.” pic.twitter.com/IdZfUEtSnk
— TF1Info (@TF1Info) December 26, 2024
Une annonce qu’il avait déjà formulé lors d’un déplacement au centre pénitentiaire de Liancourt, dans l’Oise. Ces opérations « place nette » dans les prisons devraient avoir une tâche semblable à celles menées contre les points de deal en France lorsqu’il était ministre de l’Intérieur.
Un souhait d’une application rapide des peines de prison
Gérald Darmanin a également exprimé son intention de voir des peines de prison prononcées et exécutées immédiatement. Il a critiqué la lenteur de la justice, malgré « le travail formidable » des magistrats, et a souligné que les décisions sont souvent prises un à trois ans après les faits, avec des peines exécutées encore plus tard.
🔴 Gérald Darmanin, invité de Jean-Baptiste Boursier sur TF1
🗣️ “Je veux que la peine soit prononcée et qu’elle soit immédiatement exécutée. Le problème de la justice c’est sa lenteur. Il faut imaginer des centres de détention à taille plus humaine.” pic.twitter.com/IuyQ2AjFAH
— TF1Info (@TF1Info) December 26, 2024
Pour remédier à cela, Darmanin propose « des centres de détention à taille plus humaine, avec des gens qui font quelques mois de condamnation », tout en précisant : « et qu’on ne les mélange pas avec des gens qui font 15 ans pour des peines plus graves »
A lire aussi : En 2023, 62 % des infractions criminelles sanctionnées étaient des viols
Aucun commentaire
Loading