Société
Basilique de Fourvière : un appel aux dons pour préserver un monument emblématique de Lyon
La basilique de Fourvière, monument emblématique de Lyon, lance un appel aux dons pour financer des travaux urgents après la découverte de fissures sur ses tours.
La fondation Fourvière lance un appel urgent à la générosité pour sauver la basilique de Fourvière, véritable symbole de Lyon. En raison de fissures menaçant ses quatre tours, des travaux d’urgence sont nécessaires afin d’éviter un effondrement imminent du monument.
Perchée sur sa colline, la basilique domine la ville de Lyon depuis 1896. C’est un lieu de culte incontournable, mais aussi un site touristique majeur, attirant chaque année 3 millions de visiteurs. Cependant, malgré son aspect imposant, l’édifice fait face à de graves problèmes structurels. Des fissures sont apparues sur les quatre tours du bâtiment, liées à des infiltrations d’eau qui fragilisent sa maçonnerie. Selon Magaly Chatin, déléguée générale de la fondation Fourvière, les dégâts sont de plus en plus visibles, avec des morceaux de pierre se détachant et la rouille qui affecte les charpentes métalliques. Des barrières ont été installées pour sécuriser les visiteurs, mais ces mesures temporaires ne suffisent plus.
Un appel aux dons pour éviter le pire
Pour préserver la basilique et éviter une catastrophe, la fondation Fourvière sollicite une aide financière d’urgence. Comme le rapporte Le Parisien, un montant de 2,5 millions d’euros est nécessaire pour effectuer les réparations. Actuellement, un million d’euros a été collecté, mais il manque encore 1,5 million pour lancer les travaux en 2024. Si ces réparations ne sont pas effectuées rapidement, l’eau continuera de détériorer la structure, menaçant son intégrité.
Outre la consolidation des tours, d’autres travaux sont programmés pour préserver la basilique. L’intérieur de la chapelle, qui remonte à plus de 1 300 ans, nécessite également une rénovation. Ces projets s’ajoutent à des travaux de longue haleine commencés il y a 150 ans pour finaliser des sculptures inachevées. Le chantier, qui inclut la mise en place d’échafaudages, se révèle complexe, notamment en raison du statut classé du site. Toutefois, ces réparations sont indispensables pour éviter que ce patrimoine lyonnais ne soit irrémédiablement endommagé.
À lire aussi : Notre-Dame de Paris : Une réouverture historique après cinq ans de restauration
Aucun commentaire
Loading