Frontières

Enquêtes

Riposte Alimentaire, les écos-activistes financés par les américains

ENQUÊTE – Le collectif écologiste Dernière Rénovation s’est rebaptisé « Riposte alimentaire » depuis que les blocages routiers ont cédé la place au saccage symbolique de nos œuvres d’art, pour faire « passer des messages ». Mais si les méthodes marketing ont changé, les bonnes vieilles combines demeurent, tout comme certains soutiens qui en disent long. En voici quelques exemples.

Temps de lecture
Temps de lectureRéservé aux abonnés
Riposte Alimentaire, les écos-activistes financés par les américains

Dans le cadre d’un travail d’investigation au long cours, notre journaliste Pauline Condomines s’est infiltrée dans plusieurs groupes d’extrême gauche. Antifas, groupe pro-hamas, associations pro-migrants, zadistes, féministes. Parmi toutes ces associations, Dernière rénovation/ Riposte Alimentaire, une association éco-activiste qui organise des campagnes de résistance civile dans laquelle, Pauline Condomines a pu assister aux actions illégales de ce groupe d’extrême gauche.

« Génération mobilisation » : l’association écran qui abrite les activistes

« Campagne de résistance civile », Dernière Rénovation / Riposte Alimentaire n’a aucune existence légale. Pourtant, il y a bien des salariés qui travaillent à temps plein pour le mouvement et des locaux et entrepôts qui permettent de stocker le matériel d’action. Les militants se réunissent en effet au 3 place de l’Hôtel de Ville, dans de vastes bureaux. Dans ces anciens locaux de l’AP-HP de Paris, le tiers-lieu « les Arches Citoyennes » s’est implanté temporairement et propose des espaces de travail à un prix bien en dessous du marché. Riposte Alimentaire occupe ses bureaux via une association déclarée, « Génération Mobilisation ».

« Mobiliser un maximum de citoyens pour qu’ils s’engagent dans des mouvements sociaux et environnementaux » : l’objet de cette association reconnue d’intérêt général ne mentionne pas les actions illégales qu’elle organise. Pourtant, c’est bien dans les bureaux qu’elle loue aux Arches Citoyennes que s’amoncellent les radiateurs destinés à bloquer le pont de la Concorde, le 7 décembre 2023. C’est aussi via cette association que la campagne engrange les dons des particuliers et des organismes. Ces derniers donnent droit à une réduction fiscale, ce qui signifie que

PremiumFrontières

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !

Déjà abonné ?Connectez-vous

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

Loading

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.