Société
L’oeil éco par Xavier Fontanet
Xavier Fontanet, ancien grand chef d’entreprise et membre du comité stratégique de Livre Noir, nous livre son analyse sur la situation économique de la France.
La période est certes troublée en ce moment, personne ne va dire le contraire. Une chose est sûre, les analyses et les remèdes aux troubles proposés par l’intelligentsia sont toujours les mêmes. On évoque dans les débats l’imperfection de l’économie de marché ou les dérives du capitalisme. On entend ici un ancien président expliquer qu’il ne serait pas choqué si pour une période à définir on demandait aux plus favorisés de faire un effort. Là c’est un économiste à la mode qui relance l’idée de FISF. Dès qu’il y a un problème il est chez nous résolu par plus d’État, plus de répartition et donc plus d’impôt.
Coïncidence troublante : au même moment, le canton de Genève vient de voter un SMIC à 3800 euros. Quand on fait le calcul c’est deux fois et demi plus que le nôtre, ce qui n’est pas une paille. Personne ne se pose la question ; mais comment font-ils ? Ce formidable écart explique l’appel d’air et les frontaliers qui passent quotidiennement la frontière pour venir travailler; un petit coup d’œil aux chiffres, (les Français aiment les idées, mais les chiffres aussi sont intéressants) ces frontaliers sont 360 000 pour un nombre de chômeurs en Suisse de 186 000 soit 3,7 % de la population active. En Suisse le chômage est donc négatif d’environ 3,5%. La Suisse est un pays qui attire l’activité. On ne se pose pas en Suisse les problèmes qu’on se pose en France. On se réjouit ici du 7 % de chômage actuel en France, le chiffre le plus bas enregistré depuis longtemps, c’est bien, mais comparé à notre voisin c’est pas très brillant. D’où peut venir un tel écart ?
Question d’autant plus légitime que l’écart vaut du haut en bas de l’échelle puisque le PIB par tête est lui aussi très exactement égal à 2,5 fois le nôtre. Il serait intéressant de chercher à comprendre les raisons de ces différences. L’intérêt pour ce qui
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading