Société
La France recouverte d’aurores boréales cette nuit : avez-vous eu la chance d’en apercevoir ?
Consécutives à une éruption solaire observée jeudi 03 octobre à la surface de l’astre, la plus puissante jamais enregistrée depuis 2017, des aurores boréales ont recouvert le ciel français cette nuit. De quoi émerveiller les yeux de nombreux chanceux qui ont pu immortaliser le moment.
C’est la plus grosse éruption solaire jamais survenue depuis 2017. Jeudi 03 octobre, le phénomène a pu être observé et capturé grâce aux caméras du Solar Dynamics Observatory de la Nasa, avec une intensité de catégorie X9 (plus le chiffre associé à la lettre X est élevé, plus l’éruption est significative). L’éruption la plus intense avait elle été enregistrée en 2003, les capteurs l’ayant catégorisé en X28.
The Sun emitted a strong solar flare on Oct. 3, 2024, peaking at 8:18 a.m. ET. NASA’s Solar Dynamics Observatory captured an image of the event, which was classified as X9.0: https://t.co/4DmCAdgzX9 pic.twitter.com/vepjmFZ623
— NASA Sun & Space (@NASASun) October 3, 2024
Des aurores boréales qui suivent l’éruption solaire
Selon l’astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, « spécialiste de poussière d’étoiles » et auteur de L’odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles, qui cumule près de 200.000 abonnés sur X (ex-Twitter) passionnés par le ciel et ce qui le dépasse, une telle éruption solaire devrait nécessairement être à l’origine d’aurore boréales visibles en France dans les jours suivants.
Bon, on vient de vivre la plus grosse éruption solaire depuis des années. De la matière est en route vers la Terre. Peut-être des aurores boréales d’ici 2-3 jours!! https://t.co/1FRUYP4yVd
— Eric Lagadec✨🌍 (@EricLagadec) October 3, 2024
Et cela n’a pas manqué : dans tout l’hémisphère nord et particulièrement en France, des aurores boréales d’une rare beauté ont pu être aperçues et même photographiées par de nombreux Français. De la Loire au Pays Basque en passant par la Bretagne, les internautes ont partagé leurs multiples clichés sur la toile, ravissant ceux qui n’ont pas pu veiller pour observer ce rare phénomène.
[Aurores boréales dans l’Indre jeudi]
Spectacle d’aurores boréales grandiose 😍 observé dans la soirée du jeudi 10 octobre 2024, sur notre @RCValdeLoire, comme depuis la Ville d’Argenton-sur-Creuse (@Indre36) ! #AuroresBoréales https://t.co/ddEMp0RxOd
— Association Météo Centre – Val de Loire (@AssoMeteoCVDL) October 10, 2024
La chapelle Saint-Michel de Brasparts dans les Monts d’Arrée sous les aurores boréales en ce 10 octobre 2024. Magnifique Bretagne 💫 pic.twitter.com/LYbXDSngI0
— David Deschamps (@deschamps_david) October 10, 2024
Les apparitions d’aurores boréales, liées à l’activité solaire, principalement les éruptions, sont extrêmement rares, mais, avis aux retardataires : le phénomène devrait se reproduire plus régulièrement ces prochains mois du fait du pic d’activités atteint par le soleil ces derniers jours.
Chers lecteurs, si vous avez eu la chance d’assister à ce phénomène et de le photographier, envoyez vos plus belles photos à la rédaction !
À lire aussi : Ursula von der Leyen prête à relancer le massacre des phoques ?
2 commentaires
Ramirez Sabine
Sublime…du beau pour oublier un peu les actualités sombres de ces derniers jours ..Merci pour ce bel Article🌼🌴
Signaler un abusLoading