Société
Hijab et football : Sephora au cœur d’une polémique
La récente campagne publicitaire de Sephora mettant en avant des jeunes filles voilées jouant au football a suscité une vive réaction en France. Alors que certains applaudissent l’initiative, d’autres appellent au boycott de la marque.
La chaîne de cosmétiques Sephora a dévoilé lundi 11 septembre une campagne publicitaire qui a rapidement provoqué le buzz. Dans cette vidéo, des jeunes filles voilées, membres du collectif « Les Hijabeuses », jouent au football en utilisant des produits de la marque. Ce collectif, créé en 2020, vise à défendre le droit des femmes de porter le hijab lors des matchs de football et plus largement dans toutes les compétitions sportives. Cette initiative de Sephora s’inscrit dans un contexte dans lequel le port du hijab sur les terrains de football a été largement débattu, notamment suite à l’interdiction des signes religieux imposée par la Fédération Française de Football, validée par le conseil d’État le 29 juin 2023.
La campagne de Sephora n’a pas fait l’unanimité. De nombreux internautes ont rapidement lancé le hashtag #BoycottSephora sur X (ex-Twitter). Ils accusent la marque de banaliser le voile islamique. Alice Cordier, présidente du collectif Némésis, qui se réclame du féminisme identitaire, a dénoncé « une opération marketing de Sephora sur une actualité déjà très tendue, celle de l’abaya » à l’antenne de CNEWS ce mardi 12 septembre. D’après la militante, revenir sur la question du port du voile dans les compétitions sportives serait faire le jeu des revendications islamistes : « L’islam radical essaye de gagner du terrain avec la question de l’abaya. C’est un très mauvais signal que l’on envoie aux jeunes femmes ». Alice Cordier a également pointé le silence de Sephora au sujet des autres combats pour les femmes : « Où était Sephora pour défendre les femmes iraniennes ? Où est Sephora quand on parle du harcèlement sexuel ? ». Le média en ligne Konbini, quant à lui, a complimenté la campagne dans un article, saluant le fait de « voir les Hijabeuses dans une campagne make-up sans que l’hijab ne soit le sujet principal ».
Bienvenue au club de la banalisation du voile islamique Séphora France.
Séphora France fait la promo des Hijabeuses et de leur “combat”.
Accepter le hijab comme quelque chose de “normal” n’est pas une preuve de diversité culturelle et d’ouverture des sociétés européennes mais… pic.twitter.com/Z2If0odDmE— Waleed Al-husseini (@W_Alhusseini) September 11, 2023
Le contexte juridique du Hijab dans le Football
La polémique autour de cette campagne fait écho à la décision du Conseil d’État de juin dernier, qui avait confirmé l’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football. Cette décision faisait suite à une contestation de l’article 1 du règlement de la FFF (fédération française de football) interdisant tout signe manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique ou religieuse. Le Conseil d’État avait alors jugé que les fédérations sportives pouvaient imposer une obligation de neutralité des tenues lors des compétitions, afin de garantir le bon déroulement des matchs.
La collaboration avec Sephora n’est pas le premier partenariat des « Hijabeuses » avec une grande enseigne. La marque Nike avait travaillé avec le collectif à plusieurs reprises en 2022 dans le cadre de campagnes publicitaires.
À regarder sur la chaine YouTube de Livre noir : Damien Rieu : l’ennemi des islamistes et de leurs complices
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