Politique
Patrick Hetzel met en garde les présidents d’université avant le 7 octobre
Ce vendredi 4 octobre, Patrick Hetzel a rappelé aux présidents d’université leur devoir de garantir l’ordre et la sécurité sur les campus.
Ces derniers jours, plusieurs établissements français, dont Sciences Po Paris, ont été le théâtre de manifestations étudiantes liées au conflit israélo-palestinien.
Ce jeudi 3 octobre, des étudiants de Sciences Po ont de nouveau manifesté en soutien à la cause palestinienne. Des vidéos diffusées par CNEWS montrent des manifestants criant « Israël assassin, Sciences Po complice » et brandissant des drapeaux palestiniens et libanais. Parmi les slogans, on pouvait entendre « Netanyahou, casse-toi, la Palestine n’est pas à toi » ainsi que « pour nos frères de Palestine et tous ceux qu’on assassine, on est là ».
Réaction officielle du minstère
En réponse à ces événements, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié un communiqué le 4 octobre 2024, dans lequel le ministre Patrick Hetzel a condamné fermement ces actions.
À l’approche de la date d’anniversaire des massacres du 7 octobre 2023 en Israël, j’ai rappelé aux présidents d’université, directeurs d’établissement et recteurs leur devoir de maintenir l’ordre et de garantir le respect du principe de neutralité au sein de leur établissement. pic.twitter.com/S9jFhSxTnK
— Patrick Hetzel (@patrickhetzel) October 4, 2024
Patrick Hetzel a rappelé que de telles manifestations « vont à l’encontre des principes de neutralité et de laïcité du service public de l’enseignement supérieur ». Ces principes, piliers de l’éducation publique en France, imposent aux établissements de se tenir à l’écart de toute influence politique ou idéologique. Cette réaction intervient alors que l’on s’approche du triste anniversaire des massacres du 7 octobre 2023 en Israël.
Maintien de l’ordre et respect de la laïcité
Patrick Hetzel a également souligné la responsabilité des présidents d’université et des directeurs d’établissements de garantir la sécurité et le bon fonctionnement des campus. Il leur a demandé de « veiller au maintien de l’ordre public », conformément à l’article L.712-2 du Code de l’Éducation, afin de prévenir tout risque de débordement ou de perturbation.
Le communiqué insiste par ailleurs sur le respect strict du principe de laïcité, rappelant que les universités doivent rester à l’abri de « toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ». Enfin, le ministère a rappelé aux responsables universitaires leur obligation de signaler toute infraction au procureur de la République, comme prévu à l’article 40 du Code de procédure pénale.
Alors que beaucoup attendaient des sanctions plus sévères, notamment à l’encontre des responsables de ces manifestations, ce courrier se limite à une série de rappels à l’ordre et des condamnations de principe. Une réponse bien timide pour un ministre qui s’était pourtant engagé à adopter une position ferme face à de telles perturbations.
Surtout, le ministre averti les présidents d’université. Face aux manifestations qui ne manqueront pas d’arriver, à eux de gérer et de dénoncer les incidents, comme le prévoit l’article 40.
Aucun commentaire
Loading