Politique
Jean-Luc Mélenchon déclare que « le Hezbollah est une composante du peuple libanais »
Le tribun insoumis est revenu, au cours d’un évènement politique, sur la situation au Proche-Orient, affirmant son soutien au Hezbollah.
Un soutien au groupe terroriste. Lors d’une réunion politique à Paris, Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé sa position sur le conflit au Proche-Orient, rapporte Le Figaro. Vendredi 4 octobre, le fondateur de la France insoumise a notamment déclaré : « Le Hezbollah est une composante du peuple libanais et ce n’est pas à nous de décider qui est une bonne composante et qui est une mauvaise ». Ces propos s’inscrivaient dans une déclaration en réaction aux critiques du ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, qui s’alarmait des manifestations propalestiniennes devant Sciences po Paris et l’Institut des langues orientales. Le ministre dénonçait des actions qui vont selon lui « à l’encontre des principes de neutralité et de laïcité ». Une déclaration qui a fait bondir Jean-Luc Mélenchon.
Mettre « des drapeaux palestiniens et libanais partout »
« C’est un abus de pouvoir », a dénoncé le dirigeant d’extrême gauche, revenant sur les propos incriminés du ministre qui « dit que comme l’université est laïque, il ne faut pas parler de Gaza ». Cependant, a estimé Jean-Luc Mélenchon, « parler de géopolitique n’est pas attentatoire à la laïcité », a-t-il affirmé. « Je demande à la jeunesse étudiante de s’insoumettre, de ne pas accepter cet interdit », a-t-il poursuivi, expliquant qu’« à l’université, on parle d’adultes majeurs citoyens […] donc ils disent ce qu’ils veulent, parce qu’on est dans un pays libre ».
Aussi, Jean-Luc Mélenchon a-t-il appelé les étudiants à réagir en mettant « des drapeaux palestiniens partout où on peut, de manière que cette personne n’ait pas le dernier mot ».
Jean-Luc Mélenchon a aussi demandé d’y adjoindre le drapeau du Liban : « Mettez des drapeaux libanais, pour que les Libanais sachent qu’on ne les a pas oubliés, qu’on ne les abandonne pas au meurtre (et) à la violence du voisin terrifiant qu’ils ont le malheur d’avoir à leur côté », a affirmé le fondateur de LFI, en référence à Israël.
À lire aussi : Quels seront les effets de la mort du leader du Hezbollah Hassan Nasrallah ?
Aucun commentaire
Loading