Politique
4ème Gala de l’ISSEP : l’école de Marion Maréchal veut former ses étudiants pour les municipales de 2026
La présidente du parti Identité Libertés, Marion Maréchal, a remis ce samedi soir leurs écharpes et toques aux étudiants fraichement diplômés de l’ISSEP. Dans un lieu magique, l’abbaye Paul Bocuse en région lyonnaise, la députée européenne a affirmé le succès de l’école et les ambitions de l’institut anti-Sciences-Po pour les municipales de 2026.
Étudiants, alumni, professeurs, donateur, députés, amis de l’ISSEP, cette 4ème édition du grand gala de l’Institut de Sciences Sociales, Économiques et Politiques a réuni des centaines de convives entre les mains de fée des chefs gastronomiques de l’abbaye Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or, près de Lyon. Après un discours aux accents politiques de la co-fondatrice Marion Maréchal, la directrice de l’école Victoria Pourcher, accompagnée de Ségolène Gindre et Clémence Diet, anciennes élèves, a accueilli sur scène les étudiants de la promotion de magistère Aristote et celles de formation continue Charette de La Contrie et Beltrame, pour leur remettre écharpes, diplômes, calottes et toques, et bien sûr poser aux côtés de l’ancien directeur Thibaut Monnier, aujourd’hui député (RN) de la Drôme et de la députée européenne soutenue dans sa démarche politique par nombre de ces étudiants.
Le gala de l’ISSEP est l’occasion pour les étudiants d’être diplômés et de recevoir leurs décorations.
Mais aussi à des personnalités de recevoir des prix : excellence, engagement, enracinement.
👨🏼🎓 Bravo à la promotion de magistère Aristote et à celles de formation continue… pic.twitter.com/yoXxnZir3s
— ISSEP (@ISSEP_France) November 17, 2024
Des étudiants conduits aux plus hautes fonctions par l’école anti-Sciences-Po
En citant l’exemple de la cabale médiatique et politique menée (par une certaine gauche) contre le collège Stanislas, Marion Maréchal a rappelé la nécessité de défendre une autre vision de l’école et de l’éducation en France, et de projets viables tels que l’ISSEP où les enseignants et responsables pédagogiques se veulent « passeurs, non pas de migrants, mais de savoirs ». « Nous avons été les pionniers de l’anti-Sciences-Po et de l’anti-wokisme avec l’ISSEP, 7 ans plus tard nous sommes là avec des centaines d’étudiants formés, de partenaires et d’enseignants. Nous tenons la ligne et pouvons en être fiers ! ».
Et l’équipe pédagogique, autant que les parents d’élèves, a de quoi être fier : le taux d’employabilité de l’ISSEP est de 94% (un an après le diplôme Magistère) et 98,71% d’étudiants sont satisfaits des enseignements (magistère et formation continue confondus). Et comme bel exemple de ces hautes responsabilités auxquelles peuvent prétendre les étudiants quittant les bancs de l’école, celui de Kenza Benchegra, alumni (ancienne élève), et qui est désormais rien de moins que Directrice de cabinet du maire divers-droite de Cogolin, Marc-Étienne Lansade. « J’ai été dans des facs publiques avant, et je n’ai jamais eu de professeurs avec qui je pouvais parler librement sur tous les sujets. À l’ISSEP, on ne s’auto-censure pas, et cela fait du bien ! » affirme la collaboratrice d’élu en contrat, dont les compétences acquises à l’institut sont utiles au quotidien : « Je me sers tous les jours de ce que j’ai appris ici, le droit des collectivités territoriales, les finances publiques, ou encore l’urbanisme ».
Une formation complète et continue à l’ISSEP dans la perspective des élections municipales de 2026
Les inscriptions sont ouvertes : le prochain cycle de formation continue débutera en janvier 2025 et se concentrera essentiellement sur les élections municipales à venir en 2026. Différents modules s’étalant de 3 week-ends (à la carte) à 10 week-ends sont proposés à Paris, dans des classes à taille humaine permettant « une pédagogie à 360° » et qui touche à l’ensemble du spectre des sciences sociales, économiques et politiques : gestion et collaboration en équipe, leadership, communication, campagne, prise de parole, stratégie électorale, etc. Des formations qui permettront alors aux étudiants admis (après avoir été sélectionnés sur dossier par un jury) et diplômés de s’orienter vers les métiers de collaborateur d’élu, de cabinet, de conseils, de relations publiques, responsables d’entreprises. Et pour découvrir de plus près ces formations et obtenir tous les renseignements nécessaires auprès de l’administration de l’école, l’ISSEP organise une journée portes ouvertes ce samedi 23 novembre à partir de 10h.
🗳 Un an pour se préparer aux élections municipales. 🚨
Vous voulez vous (re)présenter ? Former vos collaborateurs ? Ou simplement mieux appréhender cette date incontournable du calendrier politique ?
⏰ Ne tardez plus !
🖋 Et suivez la formation continue de l’ISSEP.📆 10… pic.twitter.com/j8vePpZoAI
— ISSEP (@ISSEP_France) November 7, 2024
Cette ambition pour les élections municipales de 2026 est largement partagée par les députés qui étaient présents au 4eme gala de l’ISSEP, Thibaut Monnier, Anne Sicard et Eddy Castermann, élus « marionistes » des rangs du RN à l’assemblée, qui voient en l’école un véritable vivier de candidats et militants qui formeront une « armée de patriotes » pour prendre le maximum de communes lors de l’échéance qui approche. Christophe Bentz, député RN de Haute-Marne, co-fondateur et enseignant en sociologie électorale à l’ISSEP, présent à la soirée, voit d’ailleurs dans la volonté d’unir les droites de Marion Maréchal une façon de pousser des listes communes dans un intérêt collectif, « qui a toujours été celui de l’ISSEP ».
Et Marion Maréchal le sait bien, le combat ne sera pas qu’éducationnel mais aussi médiatique : le samedi 12 avril 2025, à Paris, le président du média étudiant l’Issépien, Mateo Leroy, animera à ce sujet deux tables rondes sur le rôle des médias dans notre société avec comme invités Alice Cordier, Antoine You, Martial Bild, Paul Sugy ainsi que Frontières (plus d’infos à venir). Nul doute que l’ISSEP sera un fer de lance, donc, pour les élections municipales à venir si les élèves y mettent autant d’engagement qu’ils en ont mis pour parcourir en kayak les 280 km qui séparent l’île d’Elbe et Golfe-Juan, cet été, dans le cadre de leur nouveau défi : l’Odissep.
À lire aussi : Marion Maréchal : « Ma seule obsession est la victoire du camp national »
Aucun commentaire
Loading