Politique
Bruno Retailleau maintient la tenue du match France-Israël au Stade de France
Ce 12 novembre, lors de la séance des questions au gouvernement, Bruno Retailleau a affiché une position de fermeté concernant le match France-Israël, prévu dans deux jours au Stade de France. Interpellé par le député René Lioret (RN) sur les récents actes de violences antisémites à Amsterdam et l’escalade des tensions antisémites en France, le ministre de l’Intérieur a répondu avec force : « il n’est pas question pour la France de reculer face aux menaces », a-t-il affirmé.
« Jeudi dernier, des supporters du Maccabi Tel-Aviv ont été sauvagement agressés à Amsterdam après un match de Ligue face à l’Ajax », a rappelé le député RN, et ajouté : « Monsieur le Premier ministre ? Pouvez-vous nous assurer que les supporters israéliens pourront venir supporter leur équipe en toute sécurité ? Pouvez-vous nous assurer que nos compatriotes juifs pourront se déplacer en Île-de-France aux abords du stade en toute sécurité ? ».
Pas question d’annuler le match
En réponse à ces inquiétudes exprimées sur la sécurité des supporters israéliens et des membres de la communauté juive lors du match, Retailleau a été catégorique : « Pas question d’annuler. Pas question de délocaliser. Pas question que la France se soumette aux semeurs de haine », a-t-il lancé, déterminé. Le ministre a souligné que ce match, prévu de longue date, se tiendra dans le respect des valeurs de la République et des idéaux universels du sport, ceux-là mêmes que la France a célébrés lors des Jeux olympiques il y a seulement quelques mois.
Match France-Israël au Stade de France : “Pas question d’annuler, pas question de délocaliser, pas question que la France recule et se soumette aux semeurs de haine”, assure @BrunoRetailleau.#Football #Amsterdam #DirectAN #QAG pic.twitter.com/wiRT8OjVSA
— LCP (@LCP) November 12, 2024
« La République protège tous ses citoyens, quelles que soient leurs croyances »
Pour le ministre, la sécurité des supporters et des citoyens est prioritaire, et il a assuré que toutes les mesures nécessaires seront prises pour garantir le bon déroulement de l’événement. Des forces de l’ordre seront mobilisées en grand nombre, et les ressources légales seront pleinement exploitées pour faire respecter la loi, a-t-il déclaré. Retailleau n’a laissé place à aucun doute : la France, selon lui, doit défendre ses valeurs de liberté et de respect, et ne doit pas plier face aux pressions de certains groupes extrémistes.
Lors de son intervention, le député Lioret a affirmé « les Juifs de France ne sont pas épargnés. Avec près de 900 faits antisémites au premier trimestre 2024, soit 5 par jour, nous constatons une augmentation de 192% par rapport à 2023 ». Dans ce contexte, Retailleau assure que la République protège tous ses citoyens, quelles que soient leurs croyances.
A lire aussi : « Ta gueule, facho », « t’es une grosse poubelle » : les insultes fusent depuis les bancs de LFI
Aucun commentaire
Loading