International
Nouvelle nuit de violences à Amsterdam
Amsterdam est en proie à une vague de violences depuis plusieurs jours. Lundi soir, des émeutiers masqués ont incendié un tramway et affronté les forces de l’ordre, scandant des slogans pro-palestiniens et antisémites.
Depuis plusieurs jours, la ville d’Amsterdam, habituellement paisible avec ses canaux et ses vélos, est le théâtre de violentes émeutes liées aux tensions entre Israël et la Palestine. Lundi soir, l’ouest de la capitale néerlandaise a été secoué par des affrontements entre un groupe d’émeutiers masqués et les forces de l’ordre. Aux cris de slogans comme « Palestine libre » et d’invectives antisémites, ces individus ont mis le feu à un tramway et provoqué de nombreux dégâts matériels, selon les informations rapportées par le quotidien néerlandais De Telegraaf.
Affrontements et dégradations en série
Les premiers incidents ont débuté vers 19h15, lorsque des groupes ont commencé à tirer des feux d’artifice, créant une atmosphère de chaos dans le quartier de la place ’40-’45. Les émeutiers, arborant pour certains des drapeaux palestiniens, ont incendié des véhicules, s’en prenant également aux policiers venus rétablir l’ordre. Selon la police d’Amsterdam, l’incendie du tramway n’a heureusement fait aucun blessé, le conducteur et les passagers ayant pu s’enfuir à temps. Cependant, un passant a été attaqué après avoir été déséquilibré de son vélo, et une autre personne a été blessée légèrement par un engin pyrotechnique.
Des arrestations et une enquête en cours
Face à l’escalade de violence, les forces de l’ordre ont été déployées en nombre, avec des fourgons et des équipements anti-émeutes. Une « ordonnance d’urgence » avait d’ailleurs été mise en place dès jeudi pour interdire tout rassemblement, après une première série de heurts. Vers 23 heures, la situation a finalement été maîtrisée, et trois personnes ont été arrêtées, tandis que d’autres suspects sont activement recherchés par la police. Dans le même secteur, une fusillade a eu lieu dans la soirée, blessant une personne qui a été hospitalisée. Les autorités n’ont pas encore déterminé si cet incident est lié aux émeutes.
Ces violences surviennent dans un climat tendu, quelques jours après une attaque ciblée contre des supporters israéliens du Maccabi Tel Aviv, pris à partie par des groupes hostiles après leur match contre l’Ajax Amsterdam. L’enquête sur ces violences progresse, et les forces de l’ordre examinent des vidéos montrant des assaillants malmenant des supporteurs israéliens. D’autres éléments, notamment l’implication potentielle de chauffeurs de taxi dans une action coordonnée, sont également à l’étude.
À lire aussi : La boutique Louis Vuitton de Saint-Germain-des-Prés, une nouvelle fois ciblée par un cambriolage au véhicule-bélier
Aucun commentaire
Loading