Immigration
Cour des comptes, le rapport qui dérange : les obstacles à la lutte contre l’immigration irrégulière [1/5]
Publié en janvier 2024, un rapport de la Cour des comptes révèle des statistiques inquiétantes sur notre politique de lutte contre l’immigration irrégulière. Passé sous silence et largement ignoré dans les médias, Frontières a décidé de l’analyser à travers une série d’articles.
Initialement prévu pour le 13 décembre 2023, la publication du rapport intitulé La politique de lutte contre l’immigration irrégulière, a été décalée au jeudi 4 janvier, soit deux semaines après l’adoption définitive de la loi immigration. Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, assume la manigance.
Cachez ce rapport que je ne saurais voir
La publication du rapport a été reportée à sa demande, pour ne pas interférer avec le vote parlementaire. « Imaginez un tel rapport qui sort à ce moment-là, qu’est-ce qu’on aurait dit ? », s’est-il offusqué sur LCI le 5 janvier, si bien que la polémique sur le choix de la date de publication a fini par occulter le contenu du document.
Pourtant, la lecture de ce dernier est essentielle pour comprendre les failles du système actuel. Il aborde la surveillance des frontières, la gestion administrative des étrangers en situation irrégulière, ainsi que l’organisation de leur retour dans leur pays d’origine. Ainsi, des chiffres alarmants sur la gestion chaotique des étrangers en situation irrégulière en France sont révélés de manière tout à fait officielle par une juridiction française.
Chiffres clés de l’immigration irrégulière :
(*) Obligation de quitter le territoire français |
Les dysfonctionnements mènent au drame
Les dysfonctionnements dans l’exécution des OQTF mènent à des drames. Un homme de 22 ans, de nationalité marocaine, sous OQTF, a été interpellé, ce mardi 24 septembre, en Suisse. Il est soupçonné du meurtre de Philippine, une jeune étudiante de 19 ans dont le corps sans vie a été retrouvé au bois de Boulogne. À la lecture de ce rapport, on ne peut ignorer que de tels crimes sont susceptibles de se produire en France. Face à ces défaillances, la prise de fonction de Bruno Retailleau s’inscrit dans un contexte dans lequel la question de l’immigration et de la sécurité sera plus que jamais au centre des débats.
À peine nommé ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau a voulu marquer les esprits lors de sa passation de pouvoirs avec Gérald Darmanin, lundi 23 septembre. Son message était clair : « Rétablir l’ordre, rétablir l’ordre, rétablir l’ordre ». Avec cette répétition martelée, Retailleau, figure de la droite conservatrice et partisan d’une ligne dure sur l’immigration, a affirmé : « Les Français veulent de l’ordre : dans la rue, aux frontières », a-t-il affirmé. Pour réussir, le nouveau ministre devra s’attaquer au vaste chantier de la lutte contre l’immigration illégale, comme l’expose notamment la Cour des comptes.
Retrouvez notre série d’articles à lire qui décrypte le contenu de ce rapport :
Aucun commentaire
Loading