Politique
Gérald Darmanin souhaite un isolement renforcé pour les « 100 plus grands narcotrafiquants »
Gérald Darmanin annonce un isolement renforcé pour les 100 plus grands narcotrafiquants et prévoit de nouvelles prisons pour les courtes peines.
Le nouveau garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a annoncé son intention de renforcer l’isolement des « 100 plus grands narcotrafiquants » incarcérés en France. Il a également évoqué un projet ambitieux de construction de nouvelles prisons pour répondre à la surpopulation carcérale et réduire les délais judiciaires.
Un modèle d’isolement inspiré des terroristes
« J’ai demandé à l’administration pénitentiaire de me faire la liste des 100 plus grands narcotrafiquants écroués, ceux susceptibles d’avoir des contacts à l’extérieur pour poursuivre leurs activités criminelles et nous les mettrons à l’isolement, comme on le fait pour les terroristes », a déclaré Gérald Darmanin. Il précise que cet isolement sera basé sur un modèle similaire à celui appliqué aux grands terroristes, garantissant qu’aucun d’entre eux ne puisse « commander des attentats jihadistes » depuis leur cellule.
Darmanin favorable aux prisons pour peines courtes
Dans son interview accordée au Parisien, le ministre souhaite également créer des établissements pénitentiaires spécifiques pour accueillir les condamnés à des peines courtes. Ces infrastructures, de taille réduite, seraient « plus faciles à construire et plus acceptables pour les élus locaux ». Ces nouvelles prisons seraient destinées à exécuter des peines de « quelques mois, semaines, voire jours ».
Les trois défis majeurs de Gérald Darmanin
Gérald Darmanin a mis en avant « trois murs devant nous très inquiétants pour la nation » :
- La criminalité organisée et le narcobanditisme.
- La surpopulation carcérale, atteignant un nouveau record de 80 130 détenus au 1er novembre.
- Les délais d’audiencement des procès.
Ces priorités s’inscrivent dans une volonté de transformation en profondeur de la Justice, qu’il décrit comme un « avant et un après » de son passage place Vendôme.
Protection des femmes et consentement
En parallèle, Gérald Darmanin s’est dit « favorable à tout ce qui permettra de protéger davantage les femmes » dans le cadre de la définition du viol par le Code pénal. Il s’est engagé à étudier « avec le plus grand sérieux » une proposition de loi sur le consentement.
Après des déplacements en Picardie et une interview sur TF1, Gérald Darmanin rencontrera dimanche les acteurs judiciaires du tribunal de Paris pour discuter de ces réformes.
À lire aussi : Dordogne : une crèche incendiée à La Roque-Gageac, la mairie annonce porter plainte
Aucun commentaire
Loading