International
Un homme d’affaires français jugé en Azerbaïdjan pour espionnage
Accusé d’espionnage en Azerbaïdjan, Martin Ryan, un homme d’affaires français, sera jugé le 6 janvier dans la capitale de l’ancienne république soviétique. Une affaire qui cristallise les tensions diplomatiques entre Paris et Bakou sur fond de rivalités géopolitiques.
Le 6 janvier prochain, tous les regards seront tournés vers Bakou. C’est dans la capitale azerbaïdjanaise que Martin Ryan, un homme d’affaires français de 38 ans, comparaîtra pour répondre à des accusations d’espionnage qui pourraient lui coûter jusqu’à 15 ans de prison. Derrière cette affaire, au parfum de guerre froide, se joue bien plus qu’un simple procès : un bras de fer diplomatique entre la France et l’Azerbaïdjan, sur fond de rivalités géopolitiques et de tensions autour du Haut-Karabakh. Bouc émissaire ou victime collatérale d’une crise internationale, Martin Ryan incarne malgré lui le symbole des fractures croissantes entre ces deux nations.
Une arrestation controversée en Azerbaïdjan : espion ou bouc émissaire ?
Arrêté dans des circonstances encore floues, Martin Ryan est accusé d’avoir collaboré avec des agents du renseignement français sur le territoire azerbaïdjanais. S’il est reconnu coupable, il risque une peine de 10 à 15 ans de prison. Pour son avocat commis d’office, Me Nizami Aliyev, cette accusation est infondée. Selon lui, Ryan aurait eu des contacts professionnels avec des Français qui se sont révélés être des agents du renseignement français. Mais « Martin n’est pas un agent », a-t-il précisé à l’AFP.
D’après les accusations relayées par l’APA, « Martin Ryan aurait été recruté comme agent-espion par des membres de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) française, qui ont ensuite été expulsés du pays ». De son côté, la France a « catégoriquement » rejeté ces allégations à plusieurs reprises. Pour le ministère français des Affaires étrangères, cette arrestation est purement « arbitraire ». Paris avait ainsi exigé la « libération sans délai » de
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading