Immigration
Submersion migratoire : Lampedusa en état d’urgence
L’île italienne de Lampedusa est confrontée à une crise migratoire sans précédent. En l’espace de 24 heures, plus de 6 000 migrants venus majoritairement de Libye ont débarqué sur ses côtes, mettant à rude épreuve les infrastructures et les autorités locales.
Lampedusa, petite île de la Méditerranée, est un symbole de la crise migratoire que subit l’Europe. Mercredi 13 septembre, en l’espace de 24 heures, l’île a vu débarquer sur son sol environ 6 000 migrants à bord de 120 bateaux différents. Ces chiffres, relayés par la Croix-Rouge italienne, dépassent de loin la capacité d’accueil de l’île, qui compte un peu plus de 6 000 habitants. Le centre d’enregistrement des migrants, conçu pour accueillir 400 personnes, est complètement saturé. Cette submersion record a poussé le maire de Lampedusa, Filippo Mannino, a déclarer l’état d’urgence.
La situation est d’autant plus préoccupante que le nombre de migrants arrivant en Italie a doublé par rapport à l’année précédente. Depuis le début de l’année, environ 118 500 migrants sont arrivés par la mer, contre 64 529 à la même période en 2022. Face à cette crise, le gouvernement italien de Giorgia Meloni, avait déjà déclaré l’état d’urgence au niveau national en avril 2023.
🇮🇹 Situation apocalyptique à Lampedusa. Probablement la plus importante vague migratoire. pic.twitter.com/NS0cErKetN
— Damien Rieu (@DamienRieu) September 13, 2023
Lampedusa : réaction des autorités italiennes
Antonio Tajani, ministre italien des Affaires étrangères, a assuré que le gouvernement ferait tout pour soutenir les résidents de Lampedusa. L’objectif immédiat est de transférer le plus grand nombre possible de migrants vers d’autres villes italiennes pour désengorger le centre d’accueil de l’île.
Lampedusa, véritable hotspot de la Méditerranée depuis 2017, n’avait jamais connu une telle submersion. L’île, située au sud de la Sicile, est l’un des principaux points d’entrée des migrants qui tentent de gagner le territoire européen. Les autorités locales et nationales font souvent face à des arrivées massives de migrants, mais jamais d’une telle ampleur.
À lire aussi : Loi immigration : une alliance transpartisane pour régulariser les sans-papiers
Aucun commentaire
Loading